mercredi 14 décembre 2016

Altération de la substance blanche

Les données d’imagerie par tenseur de diffusion (DTI) suggèrent une altération de l’intégrité des faisceaux de substance blanche , générant des changements dans la diffusion des molécules d’eau. L’objectif de cette revue est d’introduire les principes généraux de la DTI puis, en s’appuyant sur les travaux conduits dans ce. De nombreuses études ont tenté de clarifier le rôle de la substance blanche dans le langage, la mémoire ou l’attention. Par exemple, il a été constaté que les enfants présentant un déficit d’attention disposent d’un volume plus faible dans la substance blanche frontale droite, ce qui aurait une corrélation avec le degré d’ altération de l’attention soutenue.


Elles peuvent prendre la forme d’ altération de la mémoire, difficultés à exécuter des tâches diverses, et la perte de conscience de soi.

Ces symptômes ont été attribués à des blessures diffuses au cerveau et une perte diffuse de la substance blanche ou de réseaux neuraux dans le cerveau. On pourrait donc croire que les maladies de la substance blanche entrainent moins de déficits et que ceux-ci sont réversibles avec le temps. La plupart de ces maladies touche aussi la substance grise, mais certaines sont spécifiques à la substance blanche.


Les dommages de la substance blanche augmente le risque d’Alzheimer. Les Hypersignaux de la substance blanche (A) sont constants en présence de symptômes de la maladie. Ils sont observés sur les séquences pondérées en Tqui montrent de vastes étendues hyperintenses au sein de la substance blanche associées à des anomalies plus focales au sein des noyaux gris, du thalamus et du tronc cérébral. La myéline ou substance blanche est particulièrement riche en lipides (cholestérol, phospholipides, glycolipides).


Troubles praxiques et altération de la substance blanche.

Cette étude a été réalisée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, sur une cohorte de personnes asymptomatiques. La substance blanche est un tissu de coloration blanchâtre, appartenant au système nerveux central (encéphale et moelle épinière). Les notions de maturation cérébrale, de myélinisation et la physiopathologie de la démyélinisation seront traitées. Nous établirons enfin un.


L’atrophie cortico sous-corticale correspond en fait à une diminution de volume du cerveau. Ces câbles blancs relient les neurones d’une région du cerveau à une autre. Chapitre Pathologie de la substance blanche J. Bogorin Plan du chapitre MYÉLINE, MYÉLINISATION ET IRM AFFECTIONS. Définition Symptômes Facteurs de risques La leucoaraiose, parfois appelée démernce vasculaire sous-corticale, est une maladie qui affecte le système nerveux central, plus exactement la substance blanche du cerveau. Les troubles cognitifs observés dans la SEP ressemblent davantage à ceux que présentent les personnes atteintes de la maladie de Huntington, caractérisée également par des lésions de la substance blanche.


La mémoire épisodique a été mesurée avec quelques sous-tests de l’échelle de mémoire de Wechsler. Les chercheurs ont ainsi pu observer une altération du développement d’une région de la substance blanche , le uncinate fasciculus, chez les bébés dont les mères ont subi un stress pendant la période prénatale. Plus précisément, cette altération se présente sous la forme d’une perturbation de la microstructure de la substance. Naissance de Pierre Marie Auguste Broussonet. La myéline est une substance blanche présente dans le cerveau et la moelle épinière.


Elle enveloppe les fibres nerveuses, de la même façon qu’un isolant sur un câble électrique, et assure ainsi la bonne conduction des messages nerveux. Toutes les leucodystrophies sont caractérisées par une altération de la myéline.

Les sujets ayant des taux de cortisol élevés présentent également une altération plus importante de la substance blanche , constituée des prolongements des neurones et impliquée dans la transmission des informations. Et ces changements structuraux s’accompagnent de déficits cognitifs : les personnes les plus stressées réussissent. En conclusion, il existe un lien entre l’atteinte de la substance blanche et l’apparition de l’apathie lors du développement de la maladie de Parkinson, et ainsi les valeurs d’AF dans certaines régions pourraient être des marqueurs pertinents pour prédire la sévérité de l’apathie pouvant se développer. Pour voir l’article, cliquez ici Disclaimer : traduction automatique du résumé de l’article.


Caractéristiques et classification des plaques de la substance blanche. L’association d’une démyélinisation, d’une infl ammation et d’une gliose définit les lésions caractéristiques de la sclérose en plaques dans la substance blanche ( fi gure , voir aussi le cahier couleur). La démyélinisation est.


Par contre, anomalies de signal de la substance blanche sont remarquées. Aucune idée où se situent les. Le traitement de la leucémie lymphocytaire aiguë (LLA) par radiothérapie crânienne (RTC) et chimiothérapie est associé à des altérations de la substance blanche (SB) cérébrale, ce qui pourrait contribuer à des déficits cognitifs.


Pourquoi est-ce important ? La leucoaraiose (ou leucoaraïose) est une maladie du système nerveux central provoquée par des altérations vasculaires (micro-angiosclérose) avec épaississement fibrohyalin, au niveau de la substance blanche du cerveau. Substance blanche et Leucoaraiose. Ces modifications ne sont pas forcément imputables aux déficits cognitifs ou à des paramètres adaptatifs.


Le cortex cérébral est habituellement indemne, ce qui tranche avec le tableau clinique qui peut être proche de celui de la démence de la maladie d’Alzheimer. La matière blanche est composée de faisceaux de fibres qui connectent les différentes régions de matière grise et transmettent les communications entre les cellules nerveuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés