lundi 3 décembre 2018

Sla evolution tres lente

Elle se manifeste chez les jeunes. Les aspects cliniques et évolutifs de SLA survenant dans l’île de Guam, au Japon dans la péninsule Kii et en Nouvelle-Guinée diffèrent peu de la forme classique sporadique. Dans quelques cas (cinq sur 104), la SLA s’enrichit en cours d’évolution de signes extrapyramidaux et démentiels. Tu as de plus en plus de mal à te relever.


La SLA reste encore fatale et incurable.

Je commence à me fabriquer une carapace pour me protéger, nous protéger et pouvoir continuer à combattre les cruautés de la SLA. Installation d’un monte escalier à la maison pour aller à l’étage, constitution d’un dossier MDPH. Au vu des caractéristiques spécifiques de la forme de ma SLA , son évolution est lente , certains groupes musculaires volontaires ne sont pas ou peu affectés. Cette dégénérescence lente , touche plus particulièrement certains pays : la péninsule de Kii au Japon, l’île de Guam dans le Pacifique, et des régions de la Nouvelle-Guinée.


La sclérose amyotrophique latérale, ou maladie de Charcot, n’est pas une maladie contagieuse. Evolution constamment fatale avec installation progressive vers des troubles moteurs s’exprimant sur tous les territoires, aboutissant à une tétraparésie avec troubles bulbaires majeurs. Sans traitement: médiane de survie de mois.

C’est une amie qui connait parfaitement cette maladie qui m’a fait découvrir la Fondation Thierry Latran. La sclérose latérale amyotrophique ( SLA ) – communément appelée maladie de Lou Gehrig – est une maladie des neurones moteurs. Elle est causée par la lente destruction des neurones moteurs qui font parvenir les messages électriques du cerveau vers la moelle épinière (neurones moteurs supérieurs) ou de la moelle épinière (neurones moteurs inférieurs) vers les muscles.


L’évolution de la SLA ne suit pas un modèle bien défini. Responsable de la clinique SLA et maladies du neurone moteur du CHUM. Seule sa main droite est touchée. En général, l’atrophie musculaire progressive est une maladie à évolution très lente. Parfois, l’invalidité s’installe ans après les premiers symptômes.


Des rémissions ont même été constatées chez certains patients. Le traitement de base de l’AMP allie la kinésithérapie et la rééducation pour stimuler les. La majorité des patients frappés par la SLA () n’ont dans leur famille aucun membre souffrant de la même maladie : nous les désignons comme cas sporadiques ou non familiaux. Environ des patients ont par contre bel et bien des membres de la famille atteints. Le Livre Noir de la SLA.


SLA et ne serait pas une affection distincte, mais plutôt une expression plus bénigne de la SLA ayant une évolution très lente. Les Premiers Etats-Généraux sur la SLA donneront lieu à la parution du Livre Noir de la SLA : un recueil qui pose un état des lieux des difficultés spécifiques rencontrées par les patients.

Il est une étape importante vers la reconnaissance des Centres SLA par les pouvoirs publics. Mon cas est particulier car je souffre d’une forme lente de la SLA et je suis dans ma ème année de maladie alors que la moyenne de survie est de ans. J’ai la chance, ou la malchance selon les points de vue, de pouvoir vous parler puisque beaucoup de patients sont privés de la parole. En fait, on ne peut absolument pas savoir comment.


Comment définir ce tableau? Neuropathie distale motrice avec atteinte MNc? Paraparésie spastique pure? Toutes ces affections liées au locus 9q. Il faut rappeler que la.


Couratier ( Centre SLA de Limoges) et P. Corcia (Centre SLA de Tours) sont les représentants, les interlocuteurs français de ce projet international qui permettra de trouver la base génétique de la maladie de Charcot. J’ai eu l’occasion depuis ans de soigner une cinquantaine de personnes atteintes de SLA. Si j’ai pu trouver des solutions pour la SEP que je considère maintenant comme facilement abordable, surtout si elle est prise au début, la SLA reste difficile à soigner.


Les maladies associant atteinte centrale et périphérique du neurone moteur représente le cadre de la SLA. Un autre groupe de maladie du neurone moteur présente une atteinte exclusive du motoneurone périphérique : ce sont les amyotrophies spinales. La clinique commune associe un déficit moteur progressif, fonte musculaire, disparition. Pour le moment, on en ignore l’origine. SLA qui demande une préparation des échantillons particulière, une caractérisation très précise des patients et un protocole d’analyse protéomique adapté.


Dans notre service de gériatrie, nous avons rencontré cinq patients atteints de SLA sur une période d’observation de quinze mois (tableau 1). Le diagnostic de SLA a été posé durant l’hospitalisation en gériatrie chez deux patientes de plus de ans (cas n° et 4). Quelle fut votre réaction à l’annonce du diagnostic de SLA ? On n’avait pas entendu parler de la maladie de Charcot ou SLA et comme on n’est pas allés voir sur Internet, ni Léonard ni moi n’avons compris à quel point c’était grave, à quel point le pronostic vital était engagé.


Et c’est une chance qu’on n’ait pas su l. Mais le virage important de toutes les SLA c’est l’arrivée des troubles de la déglutition (de façon précoce chez les bulbaires) car qui dit dysphagie dit risque de pneumopathie d’inhalation. En général c’est une étape qui va de paire avec un amaigrissement et une diminution de l’efficacité de la toux. Du fait de sa prévalence et de son évolution rapide, cette maladie n’est pas si rare.


Elle revient sur cette maladie peu médiatisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés