L’ IRM est réalisée essentiellement dans un but diagnostique, mais dans certains cas, elle peut aussi être de nouveau réalisée pour suivre l’évolution d’une maladie sous traitement. Tout le mérite vous revient de vouloir diagnostiquer une SEP tout seul, mais le diagnostic précis et difficile est compliqué, même pour un professionnel de la santé. Une IRM normale n’exclut pas forcement le diagnostic au début de la maladie, si bien qu’il peut être nécessaire de répéter l’examen mois plus tard.
Validation de cette réponse par le Pr P. La démarche diagnostique face à un malade suspect de SEP comporte donc cette quête de la dissémination spatiale et temporelle cliniquement d’abor mais aussi par l’intermédiaire des examens paracliniques qui accélèrent la procédure : l’ IRM encéphalique est l’examen de choix pour le diagnostic de SEP (fig. 1. et 1). L’ IRM cérébrale, voire médullaire , réalisée pour le bilan étiolo-gique d’une SEP , permet d’éliminer une pathologie morpholo-giquement repérable et peut montrer la dissémination temporo-spatiale des lésions.
L’ IRM cérébrale montre des lésions multifocales dans à des formes certaines selon les cri-tères de Poser. Les IRM sont réalisées par un neuro-radiologue, de préférence dans le même centre ou service de radiologie, et les résultats seront interprétés par votre neurologue, qui connaît bien l’histoire de votre maladie. L’examen ne demande qu’une 20aine de minutes.
Cependant, il vous faudra considérer le temps nécessaire pour les formulaires à remplir auprès du secrétariat, et l’attente du compte rendu de l’examen par votre radiologue. Message non lu par you mer. En plus pour compléter le diagnostic il y aussi la ponction lombaire.
L’IRM cérébrale, voire médullaire, réalisée pour le bilan étiolo-gique d’une SEP, permet d’éliminer une pathologie morpholo-giquement repérable et peut montrer la dissémination temporo-spatiale des lésions. L’IRM cérébrale montre des lésions multifocales dans à des formes certaines selon les cri-tères de Poser.
Lorsqu’on observe sur l’IRM cérébrale lésions ou plus, le diagnostic de la SEP est probable. Les critères en IRM ont été adaptés à partir des critères de Bar-khof et coll. La discussion se fait de manière claire et ouverte entre patients et médecins. Avant l’IRM cérébrale, la personne examinée va s’allonger sur le dos en positionnant ses bras le long du corps avant d’être introduite lentement dans une espèce de tunnel. Pour atténuer le bruit de la machine, il doit mettre des bouchons antibruit.
IRM médullaire Elle permet d’étudier la moelle épinière et l’ensemble de la colonne vertébrale. Malgré l’impressionnante machine, l’examen d’environ minutes est indolore. Durant cette période on doit rester immobile. On peut fermer les yeux lors de l’examen.
IRM Medullaire Votre médecin vous a prescrit une IRM du rachis médullaire suite à une radio ou un scanner. Cet examen est prescrit pour rechercher des lésions intéressant les vertèbres de la totalité de votre colonne vertébrale ou pour rechercher des lésions intéressants la moelle épinière. Pascal ROUX Julien SAVATOVSKY Service d’imagerie du Dr Heran.
Imagerie de la SEP Quoi de neuf ? P eut on avoir une SEP et une IRM normale? L’ IRM est, avec la ponction lombaire, l’examen le plus fiable pour le dia. En effet, l’activité de la SEP peut ne pas s’exprimer de manière évidente (apparition de nouveaux signes ou l’aggravation de signes existants) et être sous-jacente, se manifestant sous forme de lésions détectables uniquement par l’IRM.
Compression médullaire lente, mais avec un syndrome radiculaire marqué et des douleurs. Radiographies rachidiennes : élargissement du trou de conjugaison.
IRtumeur située sur une racine spinale, le plus souvent dorsale. Le neurinome apparaît en hypersignal en T(aspect d’un sablier) (fig. ). Il faut souligner que les anomalies visibles sur l’IRM sont similaires à celles observées dans les formes rémittentes-récurrentes de la maladie. IRM ENCÉPHALIQUE ET MEDULLAIRE. CONTEXTE Surveillance de sclérose en plaque TECHNIQUE Encéphale, – Séquences avant injection de produit de contraste gadoliné : 3DFLAIR, axiale T axiale diffus.
Cervicarthrose c5-cet c6-csans harnie discale surajoutée. Sclérose en plaques: illustrations par un examen IRM. Cas illustratif: Femme de ans, SEP connue. Pour visualiser les images de plus grandes tailles, cliquer sur la vignette ci-dessous. Au sein de cette étude, aucun des enfants ne présentait de symptômes cliniques de SEP et tous ont effectué ces scanners pour d’autres raisons, majoritairement des maux de tête mais aussi une dépression, une épilepsie, des troubles de l’attention.
Mais ces IRM ont révélé des signes associés à une sclérose en plaques. Devant un événement clinique sug-gestif, le mode d’installation et le type de symptômes et de signes cliniques orien-teront l’IRM initiale. L’IRM est aujourd’hui utile pour vérifier ces trois points.
Un complément d’exa-men permettant l’exploration de l’en-semble du système nerveux central sera souvent nécessaire. Le comportement lésionnel sur les différentes séquences est également important, ce qui suppose quelques connaissances de la technique nécessaire lors de l’exploration en IRM d’un patient suspect ou atteint de SEP. Inversement, toute cavité médullaire qui ne fait pas la preuve de son origine, implique l’injection de gadolinium IV, pour détecter un éventuel rehaussement d’une paroi kystique ou d’un nodule tumoral.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.