vendredi 21 avril 2017

Echographie pelvienne et abdominale

Echographie pelvienne et abdominale

Elle est basée sur l’utilisation des ultrasons. L’échographie est utilisée pour obtenir des images de certains organes. Si la réalisation de l’ échographie pelvienne dans ses différentes voies d’abor ou de l’échodoppler ne permet pas de poser le diagnostic formellement, d’autres examens d’imagerie devront être réalisés. Comment se déroule une échographie pelvienne ? Préparation à l’ échographie abdominale générale et pelvienne.


Echographie pelvienne et abdominale

Il faut être à jeun huit heures avant l’examen (ne pas manger, boire ou fumer). L’ échographie abdominale est un examen d’imagerie très souvent utilisé en raison de son faible coût, de son innocuité et de son utilité pour étudier les organes abdominaux solides ou contenant du liquide comme le foie, le pancréas, la rate, la vésicule biliaire, les vaisseaux sanguins, ou la présence de gros ganglions. Il n’explore donc pas les organes creux comme l’estomac. Les ultrasons sont absorbés par les gaz et arrêtés par les structures dures (os, calcifications).


Une échographie abdominale et pelvienne permet d’examiner l’intérieur du corps à l’aide de sondes à ultrasons et d’obtenir un aperçu de l’état de la rate, du foie, du pancréas, des reins, de la rate, des organes pelviens, de la vessie, de la prostate chez l’homme, des ovaires et de l’utérus chez la femme. Cet examen anodin concerne aussi bien les hommes que les femmes et nécessite que le patient ou la patient soit allongé. Dans ces conditions, elle est prise en charge par l’assurance-maladie. Non invasive, indolore, elle est fréquemment utilisée et peut être répétée chez une même personne sans aucun danger. Pour une échographie abdominale , il peut être requis de ne pas manger environ heures avant l’examen.


De plus, le patient ne doit pas uriner heures avant une échographie pelvienne transcutanée. S’il a uriné, il peut boire beaucoup d’eau dans l’heure qui précède l’examen. La tomodensitométrie abdominale , pelvienne et thoracique est un examen médical permettant de détecter les lésions traumatiques du foie, de la rate, des reins. L’exploration de l’endomètre doit être réalisée par voie endovaginale. Dans les bilans pré-chirurgicaux ou pour préciser l’extension d’une lésion, une exploration par IRM pourra être discutée.


L’ echographie est couramment prescrite par les médecins en cas de douleurs, de suspicion de tumeur, pour une exploration des vaisseaux ou dans le cadre du suivi de votre grossesse entre autres. Une sonde émettant des ultrasons est appliquée contre la peau au niveau de l’organe à explorer. Vous allez passer une échographie pelvienne et abdominale ( echographie pelvis) ? Je passe une échographie abdominale pelvienne vendredi matin, enfaite ce sont deux échos bien distinctes mais faites en même temps. Une sonde émet des ultrasons, qui traversent les tissus et sont renvoyés sous la forme d’un écho en fonction des obstacles rencontrés. Elle peut être répétée sans danger pour votre santé.


Imagerie abdominale et pelvienne Dr PHILIPPE de VANSSAY )HPPH D QVYL HQWD XFD ELQHWj KG XPD WLQ jO ¶LQWHUURJDWRLUHHOOH présente une douleur FIG (fond douloureux depuis jours fluctuante initialement et permanente maintenant), discrète associée à. L’ échographie endovaginale permet d’obtenir des images de l’utérus, des ovaires et parfois des trompes, images plus nettes et précises qu’avec l’ échographie abdominale. Elle permet aussi de mieux visualiser les vaisseaux pelviens. Elle consiste à appliquer une sonde sur la peau, au niveau de l’organe à étudier.


C’est cette sonde qui émet les ultrasons : ceux-ci traverssent le tissu épidermique. L’écho renvoyé par les organes est analysé par un système informatique qui le transmet en image. Echographie abdominale Il est nécessaire d’être à jeun d’au moins quatre heures avant l’examen. Il faut continuer de prendre votre éventuel traitement habituel, sauf si celui-ci a un effet hypoglycémiant (insuline, antidiabétique).


Ne pas manger ou très légèrement (café , thé) pour l’ échographie abdominale. Ne pas vider la vessie juste avant une échographie pelvienne ou des voies urinaires. Enlever un piercing abdominal peut faciliter l’exploration du ventre. Radiologie Montérégie, les échographies abdominales se déroulent en minutes environ.


Une échographie pelvienne correspond à un examen du pelvis, c’est-à-dire tous les organes dans la zone sous le nombril et au-dessus de l’aine. Le but de cet examen, est d’examiner en priorité, les ovaires et l’utérus. Le scanner abdominal permet d’explorer le foie, la rate, le pancréas, les voies biliaires, les reins, l’intestin et le côlon, le péritoine, les ganglions, les vaisseaux abdominaux, et la paroi musculaire ainsi que les vertèbres en arrière. L’extension de l’examen au bassin (scanner pelvien ) permet d’explorer les organes génitaux. Par exemple, elle est très utile pour assurer le diagnostic et le suivi de femmes atteintes d’endométriose.


Avant l’examen, le médecin vous interroge sur vos problèmes de santé et vos traitements en cours ou passés. Echographie pelvienne S’il vous est demandé de vous présenter vessie pleine, buvez ¾ de litre d’eau (soit la moitié d’une bouteille d’L) une heure avant l’examen et n’allez plus uriner. Vous ne devez donc pas uriner pendant heures avant l’examen et si vous avez uriné, buvez 3-verres d’eau heure avant. Cet examen de première intention peut être complété par un scanner abdominal ou pelvien , une échographie abdominale ou pelvienne , une IRM ou une coelioscopie.


Aucune préparation n'est nécessaire. Déroulement de la radiographie ASP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés