jeudi 21 juillet 2016

Après que subjonctif

L’usage tend aujourd’hui à utiliser le subjonctif après après que. Témoignage de l’évolution de l’usage, de grands auteurs du XXe siècle on fait suivre après que du subjonctif. Je rentrerai après que la nuit sera tombée.


Il est parti après que nous l’avons tous salué. Nous nous montrions plus efficaces après que nous nous étions détendus.

Tout le monde se tait après que le chef a pris la parole. Ainsi, on ne dira pas : - Avant qu’il a commencé (passé composé de l’indicatif), j’aurai fini. On n’écrit donc pas bien que je n’en ai pas le titre , mais bien que je n’en aie pas le titre. Il faut écrire : Relisez soigneusement le contrat, afin qu’on ne coure pas de risques. Je crois que tu ne dors pas.


Il veut que tu croies en lui. Connais-tu déjà la différence entre l’indicatif et le subjonctif ?

Le mode indicatif est construit de sorte à décrire ce que l’on pourrait appeler le réel, le factuel : on décrit l’information que l’on a avec certitude. Le subjonctif , à l’inverse, est le mode de l’incertitude. On l’emploie pour désigner une action, un. Je voudrais que tu comprennes. Qu’en est-il de la conjonction bien que : subjonctif ou indicatif ? Selon Grevisse, on utilisait les deux modes après bien que jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.


Mais dans l’usage, on a tendance à l’utiliser suivi du subjonctif , de la même manière qu’ avant que. Does après que require the subjunctive? I’ll do the dishes after you’re in bed. Note that this conjunction is normally followed by the futu. En revanche, je connais effectivement certaines théories linguistiques qui essaient de justifier le subjonctif dans ce contexte.


Par exemple, la théorie. Exige le subjonctif , alors que après que exige l’indicatif. Elle ne croit pas que je puisse arrêter de fumer.


Les dents lui poussèrent sans qu‘il pleurât une seule fois.

On emploie aussi le subjonctif après que …ne Vous ne sauriez lui dire deux mots qu‘il ne vous contredise. Après sans que on met le subjonctif. Je doute que vous arriviez à temps. C’est après avant que qu’il faut le subjonctif.


L’indicatif après après que vient du fait qu’est introduit un événement ayant eu lieu (et donc certain) au regard de la proposition principale. Penses-tu que les sorcières existent? Indicatif ou subjonctif après à moins que ? On emploie toujours le subjonctif après les locutions quoi que , quelque… que , quel que.


Exemple : Quoi que je fasse, je ne m’acquitterai jamais envers mes parents. Quels que soient leurs ordres, je les exécute sans murmures. Quelque grands que soient mes maux, j’aime mieux les souffrir que de les avoir mérités. Hélas, de nos jours, on lit trop souvent dans les articles de journaux, et parfois même dans la littérature, et l’on entend régulièrement dans la langue parlée, à la radio et à la télévision, la locution conjonctive après que construite avec le subjonctif : après qu’elle soit venue, après qu’ils aient décidé, etc. Alors, comment savoir quand utiliser le subjonctif après la conjonction que ? Pour utiliser le subjonctif dans la subordonnée, vous devez impérativement faire attention au verbe de la principale.


En effet, o n n’utilise pas le subjonctif après n’importe quel verbe. Depuis que nous sommes mariés,nous ne sortons presque plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés