Mesdames, peut-être avez-vous remarqué que vous prenez du poids quand vous avez des soucis. Et ce phénomène est plus accentué chez les femmes. Les calories ne sont pas les seules responsables de la prise ou la perte de poids. Je vais vous expliquer ce phénomène et vous proposer quelques solutions pratiques.
D’un côté, se soucier de son poids peut engendrer du stress et d’un autre, le stress lui-même peut causer une prise de poids.
Prise de poids et stress. Entre le poids et le stress , il existe donc des liens indissociables. Une personne qui se soucie de son poids , stresse inévitablement. Il est aujourd’hui prouvé que le stress a sa part de responsabilité dans de nombreux cas de surpoids.
Certaines hormones (dopamine et sérotonine) activées par le stress agissent sur la sensation de faim. Les kilos dus au stress s’expliquent par deux facteurs. Une mauvaise alimentation : on prend plus de poids si on consomme trop de féculents et d’aliments à index glycémique élevé (pomme de terre, pain blanc, datte,…).
Le stress nous rend donc plus sujet au grignotage.
Lorsque je demande à mes patients les raisons de leur prise de poids , je n’ai bizarrement jamais la réponse parce que j’ai trop mangé mais bel et bien des réponses en relation avec le stress et les émotions de la vie. Une prise en charge uniquement nutritionnelle pour perdre du poids ne sert à rien sauf si la seule origine du. Cela provoque donc de l’obésité dans les situations de stress. On a encore plus envie et besoin de consommer les aliments réconfortants , ceux avec des graisses et des sucres.
Ce sont des aliments qui agissent comme des opiacés pour le cerveau : ils ont tendance à nous détendre de l’anxiété et du stress. Mieux que de bonnes résolutions, voici de vraies solutions ! Tout d’abor voyons comment le stress fait prendre du poids. Lors d’un stress prolongé, l’organisme sécrète du cortisol (appelé l’hormone du stress ). Ce cortisol perturbe les métabolismes et entraine des dérèglements hormonaux. Il empêche notamment deux hormones.
Mais à côté de ces deux-là, il existe d’autres facteurs qui ont une grande influence sur notre poids et l’un d’eux est le stress. Comment le stress entraine-t-il la prise de poids ? Quelle solution adopter face à ce problème, autrement dit comment lutter contre le stress et éviter de prendre des kilos en trop? Les solutions à mettre en place pour éviter en cas de stress la perte de poids. Les nombreuses causes de la prise de poids.
Cela se manifeste par la rétention d’eau, la prise de poids et de possibles excroissances cutanées comme des verrues. Vous avez du mal à vous adapter, ce qui renforce votre vulnérabilité face aux situations stressantes.
Ainsi, lorsque nous sommes stressés, notre flore intestinale réagit fortement et peut provoquer à plus ou moins long terme une prise de poids anormale. Les risques d’une prise de poids liée au stress. En dehors de la disgrâce provoquée par ce surpoids, d’autres indicateurs néfastes pour notre santé devraient nous alarmer.
Si vous constatez que vous grossissez sans raison, interrogez-vous sur votre niveau de stress ! Ainsi, il peut, chez certaines personnes, provoquer une perte de poids non désirée. Zoom sur les liens existant entre le stress et le poids. Place aux explications les vraies, le pourquoi du comment stresser sans forcément manger plus vous fait prendre du poids ! Dans le groupe sous placebo, une prise de poids significative a été observée et une légère perte dans le groupe supplémenté. Doctissimo fait le point sur les liaisons.
CORTISOL ET PRISE DE POIDS. Plusieurs études ont révélé qu’une réduction du stress et un retour à des taux de cortisol normaux peuvent aider à réduire le taux de graisse corporelle, à contrôler la pression sanguine, à améliorer la sensibilité à l’insuline, à équilibrer le taux de glycémie et à contrôler l’appétit. Mais cette période est également marquée par une baisse de progestérone et d’oestrogènes, une diminution qui peut causer une prise de poids et d’autres troubles. L’effet secondaire de médicaments. Les causes d’une prise de poids inexpliquée peuvent également se trouver dans votre armoire à pharmacie.
Une alimentation adaptée, la pratique d’exercices physiques appropriées , la gestion de ton stress et l’ optimisation de ton sommeil sont les principales solutions à ce problème avant l’utilisation de compléments alimentaires. Vous devriez essayer la relaxation comme la sophrologie, ça fait beaucoup de bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.