vendredi 22 mai 2015

Physiopathologie de la cirrhose pdf

Physiopathologie de la cirrhose et de ses complications Pathophysiology of cirrhosis and its complications A. Aspect de cirrhose en microscopie optique avec des nodules de taille variable entourés de fibrose I. L’HTP est l’une des principales complications de la cirrhose. Elle est définie par une augmentation de la pression dans le système porte. Un index - CDR (Cirrhosis Dysbiosis Ratio) - a été créé pour refléter le degré de dysbiose, c’est-à-dire de modification du microbiote, associé à la cirrhose.

Il est de chez un patient sain et diminue en cas de cirrhose. Il tombe à en cas de cirrhose compensée et descend jusqu’à chez des patients avec épisode. Chez un faible nombre de personnes atteintes de cirrhose , le foie subit tellement de dommages qu’il n’arrive plus à fonctionner correctement.


Il est principalement issu du liquide interstitiel hépatique, passant à travers la capsule du foie. L’ascite complique la cirrhose lorsque deux conditions sont réunies : une hypertension portale et une rétention hydrosodée. Néanmoins, la physiopathologie de la maladie alcoolique conserve encore beaucoup de mystères.


Des lésions histologiques plus ou moins spécifiques peuvent être associées à la cirrhose telles qu’une stéatose, un infiltrat inflammatoire ou des signes histologiques spécifiques de la maladie causale. Tous les cours du référentiel sont traités dans un ordre optimal pour favoriser votre apprentissage.

Cours de physiopathologie. La durée moyenne des cours est de 2h30. Chaque cours est disponible en version live et enregistrée.


La cirrhose est une altératon de la structure hépatique : elle associe des lésions hépatocytaires avec fibrose et formation de nodules de régénération (associés à des troubles de la vascularisation). Le traitement antibiotique est classique. En cas de cirrhose associée, ou de maladie hépatique liée à l’alcool, la pyrazinamide ne doit pas être utilisée, et les doses de rifampicine et d’isoniazide doivent être adaptées à la fonction hépatique.


NO qui pourraient participer à l’augmentation des résistances intrahépatiques. Le texte complet de cet article est disponible en PDF. En cas de cirrhose , il existe fréquemment un facteur précipitant l’encéphalopathie (prise de sédatif, infection, hémorragie digestive).


Fiche de révision pour la Physiopathologie. Voici la fiche complète sur la maladie de Crohn #128578; Bonne révision ! La condition est divisée en trois formes, selon ce qui a causé la bilirubine à accumuler. Les différents types de jaunisse sont décrits ci-dessous.


Les causes de la cirrhose du foie sont multiples mais l’abus d’alcool en est la principale. La seconde cause de cirrhose hépatique est l’hépatite virale chronique mais la cirrhose peut également être induite à la suite d’une maladie rare. Cirrhose associée à un emphysème de type pan-lobulaire Génétiques - Mucoviscidose 5.

En cas de cirrhose décompensée, les infections spontanées ne sont pas rares alors qu’en cas de cirrhose compensée, les bactériémies sont généralement secondaires à un foyer infectieux. Les principales complications de la cirrhose comme l’hémorragie digestive s’accompagnent souvent d’infection. L’évolution des infections. PHYSIOPATHOLOGIE – Hépatite aiguë ou chronique au stade de cirrhose , quelle qu’en soit l’étiologie : L’IHC est liée à la cytolyse. Child-Pugh) et correspond à un tournant évolutif dans l’histoire de la cirrhose.


Syndrome métabolique Stéatose Stéato-hépatite (NASH) CHC Cirrhose. Pas de complication initiale Ascite seule Varices œsophagiennes Ascite et varices œsophagiennes Encéphalopathie Hépatique Une série prospective danoise montre que l’EH est la complication la plus grave de la cirrhose. L’élévation de la pression porte est secondairement entretenue par l’augmentation du débit sanguin porte (hypercinésie circulatoire splanchnique). L’hypercinésie circulatoire peut être en relation avec un excès de substances vasorelaxantes dans ou au contact de la paroi des vaisseaux.


De tels traitements pourraient prévenir ou ralentir la survenue des complications de la maladie : fibrose, cirrhose et CHC. Cause de rupture d’un canal lymphatique: – Trauma chirurgical – Hyperpression lymphatique (obstacle sur les voies, cirrhose , insuffisance cardiaque droite) – Hyperviscosité dans la maladie de Waldenström – Complication d’une cirrhose ou insuffisance cardiaque. Dans plusieurs études, il s’est efficace sur le prurit.


Cette action a été également rapportée au cours de la cholestase gravidique. La prise en charge de patients atteints d’ascite dans les cas de cirrhose en phase terminale devient de plus en plus fréquente en soins palliatifs. Les décisions devraient reposer sur les pratiques exemplaires ainsi que sur les objectifs thérapeutiques du patient, son pronostic et le fardeau de la maladie. La présence de Mmes Engel et Burg, bénévoles de l’Association des Malades Intolérants au Gluten de l’Est, fut un témoignage vivant et fortement apprécié des adhérents.


Elles ont présenté les aspects pratiques de l’organisation du quotidien pour l’achat des produits, les conditions de remboursement et les contraintes rencontrées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés