Un alitement prolongé sans activité physique régulière, comme cela peut arrive à l’hôpital, peut provoquer de nombreux problèmes. Caillots de sang Une blessure ou une chirurgie des membres inférieurs, ou un alitement peuvent empêcher les personnes d’utiliser ses jambes. Le décubitus prolongé peut aussi entraîner une désadaptation à l’effort avec des modifications du muscle squelettique susceptibles d’aggraver une insuffisance cardiaque préexistante.
COMPLICATIONS RESPIRATOIRES. L’encombrement bronchique est favorisé par l’immobilisation, pouvant même aboutir à la formation d’atélectasies. La maladie thrombo-embolique veineuse est une complication grave de l’ alitement.
La déshydratation est un facteur de risque de même que les varices, l’insuffisance respiratoire et les antécédents de maladie thrombo-embolique. Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site ×. Fracture, thrombose veineuse, hémiplégie, hypotension… les causes de l’ alitement prolongé d’une personne sont nombreuses. Celui-ci peut être strict ou partiel. Des modifications physiologiques et des complications, dont la gravité est variable, apparaissent.
Elles doivent tenir compte du pronostic fonctionnel chez le malade, de ses perspectives de verticalisation, de son état de déchéance éventuel. Mettre en place des actions de prévention adaptées à chaque type de complication en collaboration avec la puéricultrice. Après cicatrisation, il faut rester toujours vigilant chez ces malades (risque majeur de récidive). L’ alitement est cause d’anorexie avec risque de dénutrition, de constipation et de fécalome.
Ce document se veut être un document de base pour rappeler les contraintes de l’ alitement prolongé quelles que soient les causes et pour proposer une prise en charge préventive. Il est la base du travail de kinésithérapie dans les unités de MCO, en particulier de réanimation, vis-à-vis de risques de complications. Aide au Codage pour R2Immobilité - CCAM et CIMen Français.
Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. La durée de l’ alitement dans ces situations peut être le plus souvent limité, il n’est pas rare cependant que le patient ne soit pas levé et que l’ alitement strict soit prolongé indûment. D’autres sont plus spécifiques aux personnes âgées : - syndrome de désadaptation psychomotrice. Une chirurgie orthopédique ou.
Tu éviteras les situations d’ alitement abusif 2. Tu ne masseras pas les escarres. Due à une hyperrésorption osseuse intéressant l’os trabéculaire comme l’os cortical. Complication osseuse Ostéoporose d’immobilisation.
Leurs mécanismes reposent sur une augmentation de la résorption. Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence. Identifier les signes de détresse, de douleur et les. Durant un alitement prolongé et d’autres occasions où les jambes ne bougent pas normalement (après une blessure de la jambe ou un accident vasculaire cérébral, par exemple), le flux sanguin ralentit car les muscles du mollet ne se contractent pas et ne forcent pas le sang vers le cœur.
Une thrombose veineuse profonde peut se développer. Lorsque la station allongée se prolonge, de nombreuses inadaptations apparaissent progressivement. Savoir identifier les facteurs qui conduisent à l’ alitement.
Connaitre les complications de l’ alitement prolongé. Savoir prendre en charge le résident alité pour limiter les complications. Parcours pédagogique : Présentation des éléments qui conduisent une personne âgée a resté alitée. Toutes les maladies qui imposent un alitement prolongé peuvent être en cause : maladies infectieuses, cancers du sang ( hémopathies ), augmentation du nombre de globules rouges.
Quelles peuvent être les complications de la constipation ? Quels sont les risques encourus en cas de constipation ? La constipation peut-elle être grave ? Il est favorisé et entretenu par la douleur, l’inefficacité de la toux, l’ alitement prolongé et l’hypoventilation qui en résulte. Longs voyages en avion, voiture ou train, sans mobilisation des membres inférieurs. Cette phlébite superficielle sur varice survient spontanément ou en présence de facteurs de risque tels qu’un alitement prolongé , un long trajet en avion ou en voiture, les traumatismes au niveau de la jambe (fracture, entorse) surtout en présence d’un plâtre, une intervention chirurgicale récente, les grossesses et ses suites. La phlébite profonde, elle, résulte surtout de l. La rétention aigüe d’urine est une urgence.
Vous devez donc immédiatement contacter votre médecin traitant ou vous déplacer dans un service d’urgence. Il est en effet nécessaire d’évacuer au plus vite les urines. Me suis peut être mal exprimé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.