mardi 16 décembre 2014

Lesion vertébrale lombaire

Les scolioses dégénératives interessent surtout la colonne vertébrale lombaire. En dehors de la déformation de la colonne vertébrale , les patients vont souffrir de douleurs lombaires, parfois associées à des douleurs de sciatique ou de cruralgie, car les nerfs à destinée des membres inférieurs peuvent être comprimés. Le traitement chirurgical des métastases rachidiennes est lui aussi très vaste : on peut être amené à proposer l’exérèse chirurgicale plus ou moins complète d’une vertèbre.


On discutera alors une reconstruction (remplacement) vertébrale par une prothèse de vertèbre. Au point de vue anatomique, elle est subdivisée en zones distinctes : le rachis cervical (vertèbres), le rachis thoracique (vertèbres) et le rachis lombaire (vertèbres). Cliniquement, ils se manifestent par des douleurs, une tuméfaction vertébrale et radiologiquement, il existe une zone d’ostéolyse, hypervascularisée à l’angiographie.


Le rétablissement de la stabilité vertébrale est obtenu par la réalisation d’une ostéosynthèse vertébrale , soutenant et renforçant la colonne par la mise en place de vis, plaques, tiges ou crochets. Ces opérations sont très différentes selon que la fracture touche les vertèbres cervicales, thoraciques ou lombaires. Un disque intervertébral est localisé entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale. Tout traumatisme au niveau du rachis (colonne vertébrale ) est synonyme de chute ou de choc direct sur le cou, le dos, la région lombaire. Il est fréquemment associé à un traumatisme crânien.


Fréquence de la fracture lombaire et dorsale. La plupart des fractures de la colonne vertébrale lombaire qui nécessitent un traitement chirurgical se produisent au niveau T(ou D12), Lou L2. Ces blessures sont principalement d’origine traumatique, alors que la majorité des fractures lombaires non-traumatique sont d’origine.


Souvent, la fracture est visible même après de nombreuses années, mais la colonne vertébrale est très stable et le patient peut mener une vie normale. Cela est permis par les ligaments solides qui relient les vertèbres entre elles. Les lésions du rachis dorsal et lombaire. Actuellement, la classification la plus utilisée pour individualiser les fractures est représentée par la classification de Magerl. Environ des patients cancéreux auront une métastase vertébrale au cours de leur maladie, et il s’agit de métastases multiples dans à des cas selon les cancers primitifs.


Lesion vertébrale lombaire

Ces métastases intéressent le rachis dorsal dans des cas, lombaire dans des cas et cervical dans des Cette incidence ne cesse de progresser parallèlement à l’augmentation de la durée. Le signe de la sonnette Lors de la palpation vertébrale appuyée, le médecin recherche à déclencher une douleur irradiant dans la jambe. Traumatismes du rachis dorso- lombaire Introduction Lésions sévères, peuvent compromettre le pronostic fonctionnel et parfois vital des blessés Ces lésions sont dominées par le spectre des lésions neurologiques. Le rachis (colonne vertébrale ) contient la moelle épinière, qui est divisée en quatre segments : cervical (cou), thoracique (thorax), lombaire (bas du dos) et sacré (bassin).


Chaque segment est indiqué par une initiale (C, T, L ou S). Many translated example sentences containing lésion lombaire – English-French dictionary and search engine for English translations. Lésion traumatique de la colonne vertébrale lombaire.


Lesion vertébrale lombaire

Elle présente deux courbures primaires (concaves en avant), aussi appelées cyphoses, au niveau des rachis thoracique et sacré, ainsi que deux courbes secondaires (concaves en arrière) appelées lordoses au niveau des rachis cervical et lombaire. La colonne vertébrale est courbée dans le plan sagittal médian, selon un plan frontal. La vascularisation de la moelle (artères spinales ant et post) est plus vulnérable que celle du cerveau. La lésion de la colonne lombaire.


Une blessure mineure viole cutanée et musculaire, qui ne fait pas le malade de trop de souffrance. La blessure à la colonne vertébrale est un dommage assez sérieux qui peut entraîner des effets dangereux sur la santé. Pour que le traitement soit le plus efficace possible, la victime doit recevoir les premiers soins appropriés et être livrée à un établissement médical dès que possible.


Traitement sans chirurgie. Seule l’intervention chirurgicale permet d’élargir le diamètre du canal lombaire. Biopsie percutanée vertébrale et discovertébrale lombaire Une étude histopathologique est très souvent nécessaire au diagnostic des lésions tumorales ou infectieuses des tissus squelettiques. En service spécialisé, la biopsie percutanée de ces lésions, sous contrôle radiologique, est un geste quotidien.


Pour les patients qui ne peuvent pas passer une. Le rachis lombaire désigne la partie inférieure de la colonne vertébrale. Cette zone est souvent sujette à diverses pathologies et douleurs en raison de sa courbure et des contraintes qu’elle subit. L’imagerie vertébrale a fait des progrès indiscutables, et est de nos jours un outil incontournable pour une prise en charge adéquate et optimale de nombreuses pathologies.


Toutefois, sa surutilisation dans la lombalgie commune est unanimement reconnue. Traction lombaire peut être recommandé. Cela permet à l’épine dorsale ne se déplace pas. L’arthrodèse lombaire par voie antérieure consiste à bloquer le ou les niveaux douloureux comme dans la technique précédente, mais ici le disque est remplacé par une seule grande cage en plastique contenant de l’os ou un substitut osseux, généralement maintenue par une plaque visée sur les vertèbres.


Des techniques ont donc été développées pour essayer de corriger cette déformation vertébrale : on parle de cyphoplastie ou kyphoplastie (correction de la cyphose). Des dispositifs médicaux , soit retirés pendant l’intervention (des ballons ), soit laissés de façon définitive (“ crics ” ou “ressorts”), sont utilisés pour corriger cette déformation. Cela peut être le fait d’une différence de volume entre des masses molles. Le contraire existe aussi : Des personnes qui, à l’œil nu, paraissent avoir un effacement de courbure lombaire par défaut de masse musculaire des fessiers ! Ce problème lié au vieillissement entraîne une déformation de l’os et l’épaississement des ligaments pouvant ainsi causer des dommages à la structure.


La radiculopathie lombaire est une compression de la racine nerveuse lombaire. Autorisation médico-chirurgicale ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés