mercredi 17 décembre 2014

Vaccination splenectomie sfar

La splénectomie ou ablation de la rate est une opération très courante. Si les complications sont rares, le principal risque de la splénectomie est infectieux car la rate est un organe immunitaire. Nota bene : les vaccins spécifiquement recommandés sont des vaccins nécessaires pour les patients considérés, quel que soit leur âge.


La vaccination de l’entourage de ces patients y compris du personnel soignant est aussi importante. La fenêtre de vaccination dépend de deux facteurs : le status immun du patient et la nature élective ou urgente de la splénectomie. La réponse vaccinale est variable selon les individus, ainsi le dosage des anticorps. On utilise le PREVENAR avant deux ans, le PNEUMO après.


Son efficacité a été prouvée chez les patients aspléniques. Les patients traités par anti-TNF α devant subir une splénectomie sont en théorie à haut-risque d’infection post-interventionnelle. Le suivi à long terme comporte une vaccination tous les ans (hémophiles – pneumo 23) et une vaccination contre la grippe conseillée tous les ans. Une nouvelle vaccination antipneumococcique (schéma en fonction de l’âge) est également recommandée un an après une greffe de moelle osseuse, mois après une greffe d’organe solide.


Une vaccination est donnée avant la chirurgie. De plus, seulement des patients reçoivent une information écrite, et une carte de splénectomisé. Cette procédure nécessite une bonne expérience de la chirurgie laparoscopique et une dissection méticuleuse de la rate. Au besoin, ces vaccins peuvent être administrés conjointement, à des sites d’injection distincts.


Objectif : Revoir les principes de base entourant la splénectomie , l’importance de la vaccination , les différentes mesures préventives disponibles et les recommandations actuelles concernant l’immunisation préou post- splénectomie. Bonne chance à vous et vos enfants. Les auto-Ac antiplaquettes peuvent être en rapport avec une maladie auto-immune (lupus, thyroïdites, syndrome de Gougerot-Sjogren, polyarthrite rhumatoïde, syndrome des antiphospholipides).


On pourra aussi avant la splénectomie mettre à jour le calendrier vaccinal. En cas de risque de perte annuelle de vue du patient : vacciner à la sortie de l’hôpital. En cas de splénectomie programmée, il est recommandé de vacciner si possible au moins deux semaines avant l’intervention. L’âge des patients au moment de la splénectomie est généralement différé après ans et varie en fonction du mécanisme de l’anémie.


Dans notre série, il est en moyenne de 15. Ainsi la splénectomie expose les patients à un risque infectieux important. Conduite à tenir en cas de splénectomie sous ustékinumab ? L’embolisation splénique expose aux mêmes risques infectieux que la chirurgie. En effet, les patients splénectomisés ont un risque considérable de développer des infections invasives graves comme des méningites ou des bactériémies (3). Elle peut être pratiquée par un médecin ou un infirmier et gratuitement dans certains cas.


Ces recommandations concernent les vaccinations du Calendrier vaccinal en vigueur et n’abordent pas les vaccins du voyageur. Par ailleurs, le HCSP rappelle que la vaccination de l’entourage de ces patients, y compris du personnel soignant, constitue un élément majeur de la protection. Cette vaccination a permis de diminuer l’incidence de la méningite pneumococcique chez l’enfant et l’adulte. Réalisation de la vaccination antigrippale par les infirmiers(ères) DE sans prescription médicale Contexte de cette vaccination Références réglementaires : - Article L. Nota bene : – les vaccins spécifiquement recommandés sont des vaccins nécessaires pour les patients considérés, quel que soit leur âge. Pneumococcal or Meningococcal vaccination for patients with nonfunctional or diseased spleens.


Pre-splenectomy vaccination has been demonstrated to induce antibody formation in both adults and children (18). Si le patient a une fi èvre supérieure à 38°: Il est préférable de reporter la vaccination tant que la fi èvre persiste. Quelques précautions avant de vacciner ? Principales étiologies des thrombocytoses réactionnelles. Consultez également le guide de vaccination et les fichesde vaccinations concernant les recommandations standard et les contre-indications relatives aux vaccinations spécifiques.


François Pons, les membres du comité pédagogique et tous les auteurs qui ont apporté leur expertise à l’élaboration de ce vade-mecum, dont la finalité est. A propos d'une enquête épidémiologique et serologique dans la localité d'El-Ouardia à Tunis. Vaccination contre la rougeole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés