lundi 20 mai 2019

Splénectomie maladie immunitaire

La splénectomie peut ne pas être appropriée chez les patients présentant une forme modérée de la maladie. Si les complications sont rares, le principal risque de la splénectomie est infectieux car la rate est un organe immunitaire. Elle joue un rôle important dans la défense du système immunitaire en produisant des globules blancs (lymphocytes) et en éliminant les globules rouges vieux ou défaillants.


La rate stocke et fabrique certaines cellules du système immunitaire. Après une ablation de la rate ( splénectomie ), l’organisme est plus sensible aux infections bactériennes. La consommation excessive d’alcool, de drogues ou de nicotine perturbent le fonctionnement du système immunitaire. Streptococcus pneumoniae, que pour obtenir une bonne réponse immunitaire secondaire, la vaccination devait être réalisée plus de jours avant la splénectomie. En pratique clinique, la vaccination doit être faite au moins un mois et demi avant une splénectomie réalisée de façon élective.


De façon générale, les immunodéprimés ne doivent pas recevoir de vaccins vivants (viraux ou bactériens) en raison du risque de survenue de maladie infectieuse vaccinale. On observe aussi des maladies opportunistes, dont les germes, habituellement non dangereux pour l’homme, peuvent se développer chez le patient immunodéprimé. La thrombocytopénie immunitaire (TPI) est un trouble de la coagulation provoqué par une diminution du nombre de plaquettes (thrombocytes) qui se produit chez une personne qui n’est pas atteinte d’une autre maladie affectant les plaquettes. Le purpura thrombopénique immunologique ou PTI une maladie bénigne du sang, ce n’est donc ni une leucémie ni un cancer. Il se traduit par une baisse anormale du taux de plaquettes.


Le traitement est symptomatique (ATB, IGIV, splénectomie voire transfusions plaquettaires) et peut conduire à une greffe de CSH. Pathologie de l’homéostasie du système immunitaire Plus de maladies à gène identifié entrent dans cette catégorie dans laquelle la prolifération non contrôlés des cellules de l’immunité est cause de la pathologie. Elle filtre les bactéries du sang lors d’infections et sert à produire les Elle filtre les bactéries du sang lors d’infections et sert à produire les anticorps nécessaires pour la défense contre des agents infectieux. Cependant, la rate joue un rôle important dans le système de défense (système immunitaire) et une splénectomie n’est pas indiquée chez tous les patients.


Système immunitaire et maladies conformationnelles neurodégénératives Introduction I. Caractéristiques de l’EST C. Le système immunitaire , cheval de Troie des prions A. Phénomène de propagation prion like : phénomène générique des maladies conformationnelles II. Peut-on vacciner contre les maladies. La revue de médecine interne - Vol.


Le tout peut ressembler à un début de grippe, mais la personne atteinte devient rapidement très malade. Le déficit immunitaire commun variable (DICV) est le plus fréquent des déficits immunitaires primitifs. Définition Splenectomie.


Elle contient de nombreux globules blancs spécialisés appelés “macrophages” qui agissent pour filtrer le sang et capturer aussi bien les germes que les cellules vieillies ou dégénérées en assurant ensuite l’élimination. La réalisation d’une scintigraphie systématique après splénectomie pour maladie hématologique retrouve la persistance de tissu splénique dans des cas. La liste des pathologies immunitaires dans lesquelles elle se manifeste, comprend: thrombocytopénie idiopathique (purpura thrombocytopénique immunitaire ou maladie purpura thrombocytopénique), le lupus érythémateux systémique, syndromes Sharpe ou Sjögren, syndrome des antiphospholipides, etc. Toutes ces conditions ont en commun que le.


Des phénomènes auto- immunitaires atteignant surtout les cellules sanguines, les anticorps étant dirigés contre les hématies, les neutrophiles et les plaquettes. DI) comprennent un vaste ensemble d’af­ fections du système immunitaire pouvant associer à des degrés variables une susceptibilité accrue aux infections et des mani­ festations immuno­pathologiques : allergie, inflammation, auto­ immunité, lymphoprolifération, tumeurs malignes (notamment lymphomes) (fig. 1). Des phénomènes auto-immunitaires atteignant surtout les cellules sanguines, les anticorps étant dirigés contre les hématies, les neutrophiles et les plaquettes.


Exceptionnellement un anticorps chaud très hémolysant donnera un TCD de type C3d dû à une IgM réagissant à chaud et responsable alors d‘un tableau d‘hémolyse intra-vasculaire sévère. Anémies hémolytiques auto-immunes à anticorps. Les déficits immunitaires intéressent la phagocytose (induits par les corticoides), la fonction lymphocytaire T (induits par les immunosuppresseurs: ciclosporine, mycophénolate mophétil, aziathioprime, serum antilymphocytaire, anticorps monoclonaux anti CD4). L’immunodépression est une pathologie particulière traduisant un affaiblissement du système immunitaire (système de défense de l’organisme) et constituant un facteur d’exposition à d’autres maladies.


On parle également de déficit immunitaire. Il s’agit donc à la fois d’une maladie et un facteur de risque. Maladies chroniques actives du foie et cirrhoses. Diabète de type et diabète de type 2. Formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave.


Le Dictionnaire médical de Doctissimo contient des milliers de définitions. Termes médicaux et scientifiques, abréviations, maladies. Il vous permettra d’accéder en quelques clics aux mots que vous recherchez. Vous pouvez le parcourir en utilisant le moteur de recherche ou en cliquant sur les lettres de l’abécédaire.


La maladie du Purpura, appelée médicalement purpura thrombocytopénique idiopathique (PTI), est une maladie auto-immune dans laquelle la personne atteinte a un faible taux de plaquettes parce que les anticorps produits dans la rate attaquent par erreur et détruisent les propres cellules sanguines de l’organisme. Cela fait que les plaies. Les maladies de la rate Elles sont souvent la résultante de causes extérieures : maladie du sang, parasitaires ou tumeurs.


Dans de nombreux cas dont l’hémangiosarcome (le cancer le plus fréquent), l’ablation de la rate est la meilleure solution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés