Animation : trouver les interactions entre un objet et son environnement. Le Soleil attire la Terre La Lune attire la Terre. Deux objets possédant chacun une masse exercent l’un sur l’autre une action attractive : c’est la gravitation.
La gravitation ne dépend que de la distance entre deux objets. Qu’est-ce qui maintient planètes et satellites sur leur orbites autour du Soleil? C’est grâce à la gravitation que le Soleil maintient chacune des huit planètes qui l’entourent sur son orbite.
Quelles trajectoires sont associées à ces mouvements, comment les expliquer et les modéliser à notre échelle ? Comment modéliser la gravitation universelle. Cours de 3eme sur les mouvements. Modéliser les interactions par des forces.
Exploiter l’expression littérale scalaire de la loi de gravitation universelle. Le rayon de la Terre est R = 4x1gravitation universelle. M Terre (Masse de la Terre ) = 5. LA GRAVITATION UNIVERSELLE – exercices Pour que la gravitation s’exerce entre deux objets il faut que : Les deux objets n’exercent pas l’un l’un des deux objets ait une masse plus importante.
Il prend avec lui un sac de randonnée de masse m = 25kg.
Sciences Physiques et Chimie. On dit qu’elles gravitent autour du Soleil. G est la constante universelle de la gravitation : G = 6. D’après un théorème de la physique, une force exprimée en N s’exprime aussi en kg. Rq : nous rencontrerons souvent G = 6. Ceci veut dire que l’on utilise le système international d’unité.
Le fil matérialise l‛attraction terrestre exercée sur la Lune. La balle représente la Lune et la main représente la Terre. La constante G de gravitation est une constante qui varie en fonction de l’endroit de l’Univers.
Un homme placé dans l’espace, loin de tout astre, de telle manière que les forces de gravitation ne se fassent plus ressentir, tomberait vers le bas. L’interaction gravitationnelle entre deux corps ( TP n°15) 1. Identifier les interactions mises en jeu (de contact ou à distance) et les modéliser par des forces. Assoier la notion d’interation à la notion de fore. Action de contact et action à distance.
Vidéo montrant des exemples de calculs de forces gravitationnelles niveau seconde. On démontre que la force exercée par le Soleil sur la Lune est plus grande. Situation : Lors d’un revers au tennis, on frappe la balle à l’aide d’une raquette.
Le référentiel est le terrain de tennis.
Mais alors qu’on voit bien comment la ficelle retient la pierre, l’action de la gravitation garde aujourd’hui encore des secrets et est l’objet d’importantes recherches. La vidéo suivante présente une autre façon de comprendre comment la lune (ou tous les satellites artificiels qu’on envoie) tournent tranquillement autour de la. Etape : Le Faucon Millenium.
Connaître les conséquences de la gravitation universelle. Dans cette activité, les élèves apprennent à modéliser la gravitation universelle et exploitent l’expression littérale scalaire de la loi de gravitation universelle. L’étude de la gravitation s’exerçant entre une trousse et un stylo permet d’insister à nouveau sur le fait que la gravitation s’exerce entre tous les objets.
Exercices sur la gravitation universelle Exercice n°: les satellites géostationnaires. Les satellites Météosat (utilisé en météorologie) et Astra H(utilisé pour les télécommunication) sont deux satellites géostationnaires. La vitesse de la Lune lui permet d. Savoir appliquer la formule de la loi de Newton de gravitation universelle permettant de calculer la valeur des forces d’interaction gravitationnelle entre corps A et B.
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