jeudi 10 novembre 2016

Complication apres operation du pancreas

Accélérons les progrès face aux cancers. Suivez-nous sur : MENU. Institut national du cancer. Et pourtant, dans les salles d’opération aussi, on tente jour après jour d’améliorer l’efficacité des traitements du cancer et la qualité de vie après les opérations.


La complication essentielle de cette chirurgie majeure, réservée à des services entraînés, est liée aux multiples sutures digestives, spécialement à la suture unissant le pancréas à l’intestin grêle. Son défaut de cicatrisation (responsable d’une fistule anastomotique), observée dans près de des cas dans les grandes séries de la littérature médicale, y compris récentes, peut être cause d’infections locales, de ré interventions pour drainage.

La chirurgie pour retirer le cancer améliore la survie. Ces patients reçoivent un traitement. Cancer du pancréas : limiter la dénutrition.


Le cancer du pancréas perturbe la digestion et diminue le goût et l’appétit. Ce qui peut mener le patient à ne plus manger assez. A la clé, un risque de dénutrition. Ces pseudokystes correspondent à l’organisation et la liquéfaction des foyers de nécrose.


Les complications de la chirurgie du pancréas.

La duodéno-pancréatectomie céphalique (ou opération de Whipple) Cette intervention chirurgicale est pratiquée lorsque la tumeur est située dans la tête du pancréas. Le chirurgien enlève la tête du pancréas , la vésicule biliaire, ainsi qu’une partie de l’estomac et de l’intestin grêle. Il peut également retirer des ganglions.


C’est l’intervention qui permet l’ablation de la partie droite ou tête du pancréas. Elle est le plus souvent proposée pour le traitement des tumeurs de la tête du pancréas , de la voie biliaire (cholédoque), de l’ampoule de Vater (ampullomes malins) et du duodénum. Elle inclut l’exérèse de la tête du pancréas , de la. Des complications sont possibles quelque soit la technique employée du fait du patient lui-même et de ses antécédents.


En cas de complication, il est possible d’être transféré en réanimation immédiatement après le traitement de cette complication pour une surveillance plus rapprochée. Elles peuvent exceptionnellement entraîner le décès du patient. Indépendamment de l’ictère, la chirurgie de la tête du pancréas a la réputation d’être une chirurgie lourde.


Il s’agit en général de blessures de l’intestin, de blessures de gros vaisseaux comme l’aorte abdominale ou du risque d’embolie pulmonaire. Complications post-opératoires précoces spécifiques de la chirurgie du pancréas : - fuite de liquide pancréatique ( fistule pancréatique ) : commun après une DPC (), et plus rare pour les autres types de chirurgie pancréatique. On parle de duodénopancréatectomie céphalique (DPC) pour une intervention sur la tête du pancréas ou de splénopancréatectomie gauche pour une opération sur la queue du pancréas.


Une partie de l’intestin, de l’estomac, la vésicule biliaire et la rate peuvent également être enlevées pendant l’intervention pour éviter que des cellules cancéreuses se développent sur ces organes. Les deux principales interventions pratiquées sur le pancréas sont laduodénopancréatectomie céphaliqueet la pancréatectomie gauche. Plus rarement, une pancréatectomie totale peut être réalisée. Cliquez sur l’intervention de votre choix: Duodénopancréatectomie céphalique Pancréatectomie gauche Pancréatectomie totale Autres.


Cela survient même dans les meilleurs mains.

Si le débit est important (plus de 1cc par jour) le traitement ci dessus est parfait. La TDM montrait une fracture isthmique du pancréas avec une pancréatite stade E de Balthazar (figure 1), le Wirsung traversant la zone d’hyperdensité, sa rupture ne pouvait être écartée (Classe III Lucas ). L’attitude était le traitement médical de la pancréatite, avec surveillance clinique et échographique. L’évolution était favorable sans séquelles. La tumeur pancréatique peut envahir les parois coliques du transverse via le. Participation de Dr Chazerain à la 19e édition du salon de la polyarthrite.


Un cancer du pancréas diagnostiqué chez un parent proche (grands-parents, parents, frères, sœurs, enfants) est un facteur de risque qui augmente avec le nombre de personnes touchées au sein d’une même famille. Dans les premiers stades de son développement, le cancer du pancréas est asymptomatique. Le pancréas est situé derrière l’estomac et sa fonction est de produire des enzymes.


L’insuline et le glucagon sont également très importants pour réaliser la digestion. Ces derniers arrivent à l’intestin grêle et favorisent l’assimilation des aliments. En cas de tumeur localisée dans la tête du pancréas ( des cas), l’intervention pratiquée est une duodénopancréatectomie céphalique (DPC) ou opération de Whipple. Elle emporte la tête du pancréas , le duodénum, une portion variable de l’estomac distal, les voies biliaires distales et les premiers centimètres du jéjunum.


L’ opération de Whipple, aussi appelée pancréatoduodénectomie, est la chirurgie qu’on pratique le plus souvent pour le cancer du pancréas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés