mercredi 23 septembre 2015

Expliquer la sclerose en plaque

J’ai donc essayé d’ expliquer , avec des mots moins compliqués et moins scientifiques, ce qu’est la sclérose en plaques. Vous y trouverez des astuces acquises au cours de ma maladie ou apprises auprès des médecins et auprès d’autres malades. Vous pourrez également trouver des aides administratives, des tuyaux pour connaitre vos. Une application pour expliquer la sclérose en plaques aux enfants.


La sclérose en plaques touche principalement (sauf cas rares) les. Pour que les enfants de parents atteints de sclérose en plaque puissent plus facilement comprendre cette maladie, une équipe du CHU de Nantes et Novartis viennent de sortir une application pédagogique et ludique. Mal connue du grand public, la sclérose en plaques (SEP) souffre encore de nombreuses idées reçues.


La forme récurrente-rémittente représente des cas de sclérose en plaques. Les symptômes dépendent en effet entièrement des. Elle touche actuellement près de millions de personnes dans le monde. Expliquer la sclérose en plaques (Sep) aux plus jeunes ? Compliqué en raison du caractère auto-immun de cette maladie.


Le nombre de cas de sclérose en plaque (SEP) est estimé à 100. Grand observateur, c’est lui qui distingua le cancer de l’estomac de l’ulcère simple. J Cruveilhier a rapporté les premières observations sur les lésions caractéristiques de la sclérose en plaques. Ces recherches ont donné lieu à la rédaction de son ouvrage le.


Mais une fois encore, pas de panique face à la sclérose en plaque symptômes, certains d’entre eux peuvent correspondre à des problèmes bien moins graves évidemment. Nous vous parlerons un peu plus tard de tout ce qui touche au. Pour les parents atteints par cette maladie, il n’est pas simple de poser des mots et de l’ expliquer à leurs enfants, d’autant plus que de nombreux symptômes sont invisibles.


Coucou alors voila je voulais partager tout ça avec vous pour vous expliquer un peu pourquoi je ne serais pas toujours d’humeur à filmer et pour pouvoir me s. Causes de la sclérose en plaques On observe de nombreux dysfonctionnements du système immunitaire, mais pas de grands facteurs influençants. Rien ne permet de prévenir une sclérose en plaques , explique le Dr Morin. Lorsque l’on est atteint de sclérose en plaques , pas toujours facile de trouver les mots pour expliquer à ses enfants le mal dont on souffre. En effet, il existe une réaction inflammatoire qui attaque la myéline aussi bien au niveau du cerveau qu’au niveau de la moelle épinière.


Cette inflammation entraîne une difficulté de conduction de l’influx nerveux au sein des axones, ce qui explique les signes de la maladie. La plupart du temps, l’inflammation disparaît et. De plus, il n’existe pas encore de test précis permettant le diagnostic certain de cette affection. Si elles n’étaient pas traitées, d’entre elles perdraient leur mobilité au bout de dix à quinze. L’activité physique peut aider à retarder son évolution.


Une alimentation santé adaptée permet aussi un mieux-être avec sa maladie. Des illustrations des lésions macroscopiques avaient été. Ce type peut donc échapper totalement au diagnostic.


Toutefois, cette catégorie est aujourd’hui controversée pour ces. Quand on prend le temps de répondre à leurs questions, c’est beaucoup mieux pour tout le monde. Sclérose en plaques bénigne. On peut expliquer beaucoup de choses plus facilement aux enfants avec des métaphores.


Et cela ne s’applique pas seulement aux sujets médicaux comme la sclérose en plaque , mais aussi en général pour d’autres thèmes complexes. La théorie la plus en vogue à l’heure actuelle est de considérer que la sclérose en plaques est une maladie de l’urbanisation. Les modifications très importantes de notre environnement et de nos comportements depuis notre entrée dans l’ère.


Ce livret permet de répondre à vos inquiétudes à partir d’informations validées par nos experts concernant la grossesse, la contraception et la sexualité. LA SCLÉROSE EN PLAQUES : SES EFFETS SUR VOUS ET SUR CEUX QUI VOUS SONT CHERS scleroseenplaques. INTRODUCTION À LA SP Qu’est-ce que la sclérose en plaques ? Poser l’idée de sortir de la sclérose en plaques est un défi.


Déborah a interviewé le Dr Olivier Casez, Neurologue au CHU de Grenoble et à Carole de Mulatier, représentante de l’association UNISEP. L’interview est disponible ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés