lundi 8 septembre 2014

Assistant de soins en gérontologie

Pour ce faire, ils suivent une formation de 1heures spécifique à la fonction d’ assistant de soins en gérontologie. Cette formation, dispensée dans le cadre de la formation continue, est prise en charge financièrement par l’établissement de santé ou l’établissement médico-social et donne lieu à une attestation de suivi. L’ assistant de soins en gérontologie est un aide-soignant ou un aide médico-psychologique qui a suivi une formation pour intervenir auprès de personnes âgées en perte d’autonomie du fait de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Il est formé aux techniques de soins et de communication adaptées aux personnes.


La formation d’ assistant de soins en gérontologie (ASG) a été mise en place dans le cadre de la mesure du plan Alzheimer (identification et professionnalisation d’une fonction d’ assistant de soins en gérontologie ) pour répondre à la charge de travail concernant la prise en soins des malades Alzheimer.

Un nouveau métier a été créé : assistant de soins en gérontologie. Il s’exercera dans les structures spécialisées dans la maladie d’Alzheimer. Chacun des Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française dispense cette nouvelle formation. Missions de l’ assistant de soins en gérontologie. Cela, en établissement ou au domicile de la personne.


Par exemple, un salarié à temps plein assurant des fonctions d’ assistant de soins en gérontologie seulement pour la moitié de sa durée contractuelle de travail bénéficiera d’une prime de euros. Formation assistant de soins en gérontologie au Centre Hospitalier du Sud Seine et Marne à l’IFSI-IFAS du site de Fontainebleau.

Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un. Objectifs - Pratiquer des techniques de soins et accompagnements spécifiques auprès des patients Alzheimer en gr. L’ASG est un aide-soignant ou un aide.


Trouvez rapidement un emploi avec RegionsJob. Après une formation, les assistants de soins en gérontologie travaillent dans des. Tous les postes à pourvoir en. Vous serez également amené(e) à assister les.


CNSA possible pour la branche du service à domicile – contacter votre OPCO). SSR) ou dans des unités cognitivo-comportementales et les unités de soins de longue durée (USLD). CONTENU de formation ASG. Il s’agit d’un éclairage nouveau et particulier pour l’accompagnement des personnes âgées en situation de grande. Assistant de Soins en Gérontologie has 11members.


Un assistant de soins en gérontologie est destiné à accompagner, soutenir et encourager des personnes dépendantes psychologiquement ou souffrantes de troubles sensoriels ou comportementaux. Il faut être patient et souriant pour pouvoir soutenir ces personnes touchées par ces troubles et ayant une autonomie bien limitée. Cette prise en charge nécessite une formation spécifique de 1heures accessible aux seuls aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux.


Le plan Alzheimer a permis la création d’une nouvelle fonction d’ assistant de soins en gérontologie.

La prime d’ assistant de soins en gérontologie est versée aux aides-soignants et aux aides médico-psychologiques, titulaires, stagiaires ou contractuels, qui détiennent l’attestation de suivi de l’intégralité de la formation spécifique à la fonction d’ assistant de soins en. Découverte du métier d’ assistant de soins en gérontologie. Le cadre réglementaire. Les compétences – Valeurs et concepts de la fonction.


La maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Droit de la personne et devoir du professionnel. Services de gériatrie ou Unités de Soins de Longue Durée (USLD). L’ assistant de soin en gérontologie (ASG) aide et soutien à domicile ou en établissement, les personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer ou.


Une équipe pédagogique pluridisciplinaire : des professionnels de santé experts en gérontologie (médecins, IDE, ASG, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, animateurs) Un travail réflexif sur la posture professionnelle de l’ assistant de soins en gérontologie. Une articulation étroite entre pratiques et repères théoriques. Les données peuvent être enregistrées depuis différents formulaires.


Accessible par la formation continue et pouvant être exercée par des aides-soignants, des aides médi. Les personnes atteintes de ces maladies ont besoin d’un accompagnement spécifiquement adapté et de techniques de soins particuliers. Dans ce cadre, il contribue à. Il faut apprendre les techniques de soins spécifiques, de réhabilitation et de gestion des troubles du comportement, mais aussi savoir établir une communication appropriée.


La fonction d’ assistant de soins en gérontologie contribue ainsi à la qualité de vie de la personne malade et de ses aidants. Haut de page Revenir au catalogue de form. En mobilisant les connaissances disponibles, il.


Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne. Une formation par alternance : jours en formation, puis semaines dans la structure pour mettre en application les apports de la formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés