vendredi 6 juin 2014

Thrombose veineuse superficielle et sport

La thrombose veineuse superficielle. Phlébite superficielle ou paraphlébite, la plus courante, touche les petites veines. Elle est généralement caractérisée comme un signe d’insuffisance veineuse.


Les symptômes de la thrombose veineuse superficielle. Les thromboses veineuses superficielles apparaissent plutôt chez les personnes qui ont des varices. Une phlébite superficielle provoque une rougeur de la peau située au-dessus de la veine touchée, avec une sensation locale de chaleur et de douleur au toucher. Parfois, à la palpation. La dégradation de la paroi veineuse et la détérioration des valvules augmente la pression veineuse et tendent à dilater la veine, laissant s’installer un reflux et une stagnation du sang, ce qui déforme la veine (varices, oedèmes…) et peut engendrer des complications graves (ulcères, thrombose veineuse superficielle ou profonde…).


Que ce soit pour traiter ou prévenir la thrombose veineuse profonde, les mesures relatives au mode de vie (port de bas de contention, exercice physique…) sont aussi importantes que les médicaments. Elles doivent être mises en place ou renforcées dès que le diagnostic est posé ou quand le risque de thrombose veineuse profonde est élevé. Comment soigne-t-on une thrombose veineuse superficielle ? Le traitement de la thrombose veineuse superficielle consiste à prendre du repos , à surélever le membre atteint et à appliquer des compresses d’eau tiède deux à trois fois par jour sur la zone enflammée.


Quels sont les symptômes de la phlébite superficielle ( thrombose veineuse superficielle ) ? Les signes et symptômes d’une thrombose veineuse superficielle sont typiques : Cordon inflammatoire, dur, rouge, chaud et douloureux spontanément ou au moindre contact, sur le trajet d’une veine connue comme variqueuse (varice) ou au contraire saine. On distingue la thrombose veineuse superficielle de la thrombose veineuse profonde qui est une affection plus grave. Les facteurs de risque asso-ciés à ces complications sont : sexe mas-culin, antécédent de thrombose veineuse profonde, absence de veine variqueuse et antécédent de cancer. La phlébite, ou thrombose veineuse , correspond à la formation d’un caillot de sang dans une veine, essentiellement aux jambes. Elle doit être traitée pour prévenir une malade veineuse post.


Les sites les plus fréquents de thrombose veineuse sont les veines de la jambe et du bassin. LA THROMBOSE VEINEUSE PROFONDE. TVP) ou une thrombose veineuse superficielle (TVS). Thrombose veineuse superficielle : Selon les médecins, nous nous rendrions compte immédiatement de ce problème à l’oeil nu, car c’est très douloureux. En effet, nous pourrons constater qu’une des zones de nos varices a augmenté de volume et s’est convertie en une sorte de cordon assez dur au toucher et de couleur bleutée.


Traitement de thrombose veineuse superficielle. En cas de phlébite superficielle étendue, le médecin peut juger utile de prescrire un traitement anticoagulant administré par voie sous-cutanée (fondaparinux). Ainsi, pendant un voyage en avion, par exemple, certaines personnes ont bel et bien des petits caillots de sang qui se forment dans les veines, c’est ce que l’on appelle la thrombose en avion. Suivi des patients avec thrombose veineuse superficielle des membres supérieurs Cinquante-cinq patients avaient une TVS des membres supérieurs. L’âge moyen des patients était de ans et étaient des hommes.


Une anticoagulation a été débutée chez () des patients de l’étude avec une TVS des membres supérieurs. Que peut-on faire en cas de phlébite ? En cas de suspicion de thrombose veineuse , il est essentiel de prendre rendez-vous en urgence chez son médecin traitant qui, en général, fera pratiquer. Dans un territoire donne, la localisation peut être une thrombose veineuse profonde = TVP ou une thrombose veineuse superficielle = TVS.


Thrombose veineuse superficielle et sport

La prudence doit l’emporter : pas de sport à risque ou de sport inhabituellement pratiqué comme par exemple louer un vélo sans le port du casque. Tout accident peut avoir des conséquences dramatiques. Elle est due à la formation d’un caillot dans le réseau veineux profond des membres inférieurs ( thrombose veineuse ). Dans la circulation veineuse , le mollet assure du retour veineux. Elle existe sous deux formes de phlébite : superficielle et profonde.


Dans les deux cas, elle nécessite un avis médical. Journal De Médecine Vasculaire - Vol. Questions non résolues sur la maladie thrombo-embolique veineuse. Consensus de la Société.


Symptômes de la thrombose veineuse profonde. Les patients avec thrombose veineuse profonde peuvent avoir une coloration variable des membres inférieurs. La couleur anormale la plus fréquente est le violet rougeâtre à cause de la congestion et de l’obstruction veineuse.


Dans des cas rares, la jambe est cyanosée à cause de la grave. Elle se forme dans une petite veine située entre la peau et les muscles. Si vous constatez à la surface de votre peau une veine rouge et dure, si votre jambe est inconfortable, douloureuse ou enflée, ne négligez pas ces.


Il occasionne alors douleur et inconfort. Ce type de phlébite doit être considéré comme un signal d’alarme car c’est le signe d’une insuffisance veineuse avancée pouvant entraîner par la suite une phlébite profonde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés