mardi 3 juin 2014

Le poids et la masse sont deux grandeurs proportionnelles

Tout simplement car le poids est égal à la masse multipliée par g (intensité de pesanteur). Tandis que la masse se réfère à une quantité de matière constante et ne varie jamais si l’objet n’est pas altéré. Donc vous l’avez compris le poids et la masse sont deux grandeurs bien distinctes. Mais suffisament reliées.


Elles sont liées par la relation P = m. Si deux grandeurs sont proportionnelles , alors les points de la représentation graphique sont sur une droite passant par l’origine.

Réciproquement : Si les points de la représentation graphique sont sur une droite passant par l’origine , alors les deux grandeurs sont proportionnelles. II) Quelle est la relation entre le poids et la masse ? Le Poids noté P et la masse noté m d’un objet sont deux grandeurs proportionnelles. La masse et le poids sont deux grandeurs proportionnelles. Elle dépen comme le poids , du.


Les longueurs de la figure initiale et les longueurs de la figure agrandie sont donc des grandeurs proportionnelles. Calculer la quatrième proportionnelle Exemple : La prime annuelle d’un vendeur est proportionnelle au montant des ventes qu’il a réalisées pendant l’année. Deux grandeurs sont proportionnelles si on peut calculer les valeurs de l’une en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre appelé coefficient de proportionnalité.


Dans l’espace, loin de tout astre, un corps ne possède plus de poids.

Masse et poids des roches lunaires 1) Les affirmations correctes sont : b) le poids d’un objet dépend du lieu. Terre avec une force de N. La relation de proportionnalité se traduit par P = m x g. Des mesures de poids de masse sur des objets différents permettent comparer ces grandeurs afin de déterminer si une relation existe entre elles. Son intensité P se mesure avec un dynamomètre. L’appareil permettant de mesurer le poids d’un objet est le dynamomètre. COL’unité du poids est le newton de symbole N. Si la masse et le poids sont des grandeurs différentes, elles n’en sont pas moins liées.


Le poids est une force. Expérience : Hypothèse : dans la vie quotidienne, on confond souvent la masse et le poids , qui sont peut-être proportionnels. Pour différents objets, il faut mesurer la masse avec une balance, puis le poids avec un dynamomètre. La représentation graphique du poids en fonction de la masse est une droite qui passe par l’origine car poids et masse sont deux grandeurs proportionnelles.


Donc la seule courbe valable est la courbe bleu foncé. Quelques méthodes de calcul pour les situations de proportionnalité. Ces méthodes ne sont valables que si les deux grandeurs étudiées sont proportionnelles.


Méthode de calcul de base (application directe du critère). La gravitation est une interaction attractive entre deux objets. Remarque 1: Ne pas confondre atmosphère (pellicule gazeuse) et gravitation.

Renseigner le tableau des caractéristiques du poids. Le coefficient de proportionnalité est noté ρ (rho) III. Définition de la masse volumique. Ici est le prix d’un kg de viande quelle que soit le poids de viande acheté. P et m sont deux grandeurs proportionnelles.


Un tableau de proportionnalité est un tableau qui contient les valeurs prises par deux grandeurs proportionnelles. Poids et masse sont deux grandeurs différentes. Si Agathe chausse du à ans, elle ne fera pas du à ans ! Ce nombre s’appelle le coefficient de proportionnalité. Exemple à avoir en tête : On achète des pommes à € le kilogramme. Tableau de proportionnalité Exemple : On veut compléter le tableau de proportionnalité suivant.


Exemple : Le mille international (symbole : mi) ou mile (en anglais) est une unité anglo-saxonne de longueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés