mercredi 7 octobre 2020

Veine saphene malade

Ses inconvénients essentiels sont la durée du traitement (nombreuses séances) et la récidive. La procédure Closure est effectuée en ambulatoire. Sous échographie, le cathéter Closure est positionne dans la veine malade à travers une petite ponction pratiquée dans la peau.


Ce fin cathéter alimenté en énergie radiofréquence transmet de la chaleur à la paroi veineuse. L’énergie thermique délivrée entraîne une rétraction. Arrivent ensuite les symptômes physiques.


Ils se traduisent par des gonflements localisés : les œdèmes, et des. En règle générale, une incision (3-cm) est effectuée dans le pli de l’aine pour ligaturer la crosse de la veine grande saphène. Un guide souple est ensuite introduit dans la veine sur toute sa longueur, par une mini-incision à la cheville, et va en permettre l’extraction dans sa totalité. L’intervention est complétée, si besoin. Puis on retire doucement la sonde dont on chauffe le bout comme une micro onde de cuisine.


Cela permet de brûler sur place la veine malade. Une procédure endoveineuse thermique par Laser (LEV) est un traitement qui va permettre de détruire par la chaleur une veine saphène malade. Elle consiste en l’introduction sous échographie d’une fibre optique, épaisse de mm, dans la veine malade. La veine va ensuite être cautérisée par la chaleur fournie par la lumière Laser.


Elle consiste à repérer la veine malade grâce à l’échographie et à ponctionner le veine sous contrôle de l’échographe puis injecter le produit sclérosant. Les mousses sclérosantes. Par une simple manipulation faite au cabinet et sans ajout d’un autre. Des sutures vont fermer les incisions sous le genou et à l’aine.


La veine saphène se retourne ainsi sur elle-même et sort avec le stripper. Pour la veine petite saphène, les incisions se font à la face postérieure de la jambe au niveau de la cheville et en arrière du genou. Le déroulement de l’opération est ensuite identique à. Par ailleurs, il peut exister une veine saphène accessoire ou veine de Giacomini reliant la veine saphène interne et la veine saphène externe.


La thrombose veineuse profonde est une maladie relativement fréquente. Elle survient dans des cas au niveau des membres inférieurs avec une fréquence plus élevée pour le. Un laser est introduit dans la veine malade sous contrôle échographique (ultrasons). Pour avoir une idée de la vitesse il faut compter 40secondes pour bruler 7cm de saphène. On effectue un stripping ou éveinage de la saphène.


La survenue d’une ecchymose sur le trajet de la veine traitée est fréquente et banale, liée à la réalisation de l’anesthésie locale (ou des phlébectomies). Des pigmentations brunes transitoires, sur le trajet de la veine , sont possibles, favorisées par un trajet superficiel de la veine. La veine pathologique c’est-à-dire malade peut être traitée par d’autres procédés opératoires qui entrent dans le cadre de la chirurgie telle qu’elle a été définie plus haut. Ils sont de plus en plus utilisés de nos jours.


Ce dispositif lui permet, en tirant, d’enlever la veine malade (éveinage ou stripping). Ensuite le chirurgien doit souvent traiter les petites branches de cette veine (phlébectomies), qui saignent après arrachage et éventuellement d’autres veines, appelées veines perforantes, qui relient les veines superficielles aux veines profondes. Le flot sanguin s’écoule alors naturellement vers le bas du corps tout en occasionnant un phénomène de congestion et de dilatation dans la veine malade et ses branches collatérales.


Avec le temps, la veine peut se déformer de façon irréversible et devenir une varice apparente. Le principe consiste à brûler et à rétracter la veine malade en diffusant une température par radiofréquence à 120°c contrôlée par une sonde mise en place dans la veine par ponction directe. Une électrode extrêmement fine et un cathéter sont introduits dans la veine. L’acte se déroule sous anesthésie locale, dite par tumescence.


Une simple ponction de la veine au niveau de la jambe permet d’introduire la sonde ou fibre , dans la veine saphène. On réalise alors une anesthésie locale (dite par tumescence), autour de la veine qui nécessite une dizaine d’injections le long de la veine avec une aiguille très fine. Elle permet d’endormir les tissus. La sclérose des varices (ou sclérothérapie) consiste à injecter dans la veine malade un produit irritant, sous forme de liquide ou de mousse, parfois avec un guidage par échographie. Le produit va entraîner localement une réaction inflammatoire pendant quelques jours, qui à terme fait disparaître la varice.


Veine saphene malade

Une fibre optique de petit calibre est introduite sous anesthésie locale dans la veine à traiter. Le faisceau laser obstrue la veine atteinte. Cette technique a prouvé. Une varice est une veine du réseau superficiel qui est malade. Elle est toujours dilatée et souvent tortueuse.


En raison de la dilatation de la paroi, les valvules ne fonctionnent plus, fuient et, en position debout, le sang reflue vers le bas de la jambe au lieu de remonter vers le cœur. Y a-t-il plusieurs types de varices ? Pour l’instant, aucun médicament ni aucune technique ne permet de réparer les valvules veineuses déficientes. Dans une varice le sang descend au lieu de monter.


Veine saphene malade

Le sang a donc déjà trouvé un remplacement à cette veine détruite, et il remonte donc par les autres veines normales de la jambe. Il faut chauffer la veine malade suffisamment pour que les tissus perdent leur vitalité. Il faut cibler la source chaleur précisément pour la détruire sans souffrance des tissus périphériques et ainsi.


Votre médecin traitant coordonne votre bilan pour varices des membres inférieurs et la prise en charge avec les autres professionnels de santé : médecin vasculaire, radiologue, chirurgien vasculaire… Le traitement est souvent conservateur, mais une destruction de la veine malade est parfois nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés