Nous remercions l’IRME Institut pour la Recherche sur la Moelle Epinière et l’Encéphale, site source (lien externe) de son autorisation pour intégrer cet article sur notre site. Auteur : Dr Nadine ATTAL. La douleur n’est pas systématique dans la sclérose en plaques (SEP), elle est toutefois fréquente.
Plus de des malades ont mal. Et près de à des patients ressentent des douleurs dans les mois qui précèdent la consultation chez leur neurologue, fait remarquer le Pr Hautecoeur. La sclérose en plaques est une maladie dégénérative du système nerveux central. Elle revêt des formes multiples.
Les symptômes de la sclérose en plaques se ressentent au quotidien. Ils peuvent entraîner de la fatigue et des handicaps. Découvrez nos conseils pour aider à soulager la sclérose en plaques ! Parmi ces symptômes les douleurs sont particulièrement fréquentes. Douleurs et maladies neuropathiques.
Elles altèrent la qualité de vie et sont parfois invalidantes. La maladie se manifeste par des poussées entrec. Vivre avec la sclérose en plaques - douleurs la nuit Des milliers de discussions. Au niveau du système nerveux central (cerveau) : Ces douleurs peuvent être consécutives à un accident vasculaire cérébral, ou à une poussée de sclérose en plaques entraînant des lésions au niveau de zones intervenant dans la transmission et le contrôle de la douleur.
Selon les études menées sur ce sujet, la fréquence avec laquelle la douleur est rapportée par les malades varie de à. Cette variabilité résulte des objectifs, des biais, de la définition de la. On aimerait classer les douleurs ressenties par les patients souffrant de sclérose en plaques (SEP) en utilisant des critères pathophysiologiques, mais aujourd’hui encore on doit se contenter de critères phénoménologiques. Ces critères nous aident à distinguer une douleur neurogène d’une douleur nociceptive. Seulement ces douleurs ne sont pas réelles au sens propreme nt dit du terme.
Lorsque votre main rencontre malheureusement une plaque de cuisson chaude, les nerfs transmettent la sensation douloureuse de la main à la moelle épinière, où le message remonte jusqu’au cerveau. L’origine de ces douleurs peut être centrale ou périphérique. Dans ce second cas, cela signifie que la douleur est la conséquence directe d’une. Focus sur les différents types de douleurs dans la sclérose en plaques.
Dans la majorité des cas, les douleurs de la sclérose en plaques sont des douleurs neuropathiques par lésion du système de transmission ou de régulation de la douleur dans le système nerveux. On peut distinguer des douleurs paroxystiques, des douleurs transitoires, lors des poussées et des douleurs persistantes. Si le score est supérieur ou égal à il y’a confirmation du diagnostic, il s’agit bien de douleurs neuropathiques. Aucun examen complémentaire n’est nécessaire pour reconnaître une douleur neuropathique.
Des examens complémentaires seront en revanche indispensables pour identifier ou confirmer la cause de vos douleurs neuropathiques. Plusieurs maladies peuvent causer des douleurs neuropathiques. La douleur neuropathique est une douleur neurologique provenant de la lésion d’une partie du système nerveux (la moelle épinière, les nerfs, ou le cerveau). En effet, cette douleur nerveuse peut être provoquée par un traumatisme de n’importe quelle partie du système.
Etiologies des douleurs neuropathiques centrales par ordre de fréquence décroissante Accidents vasculaires cérébraux ischémiques ou hémorragiques Environ des patients Traumatismes médullaires Environ des patients paraplégiques Sclérose en plaques Environ des patients Syringomyélie Environ des patients 1. Elles ne sont pas liées à des causes extérieures comme dans les traumatismes. Elles peuvent être dues à une compression du nerf comme dans les hernies discales, ou à une neuropathie dégénérative comme dans le diabète. Il existe beaucoup de douleurs neuropathiques dans la SEP pas toujours prisent en compte par les médecins. La prévalence globale des manifestations douloureuses chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) a récemment été évaluée à (1). Une étude contrôlée multicentrique a récemment rapporté leur efficacité sur les douleurs neuropathiques centrales de la sclérose en plaques.
Les douleurs neuropathiques : Ayoye ! Les autres médicaments D’autres traitements pharmacologiques ont été étudiés avec des résultats controversés, dans les douleurs neuropathiques (méxilétine, bupropion, clonidine, baclofène, kétamine, amantadine). On estime à le nombre de patients souffrant de douleurs neuropathiques dans les neuropathies périphériques, à (à an) dans le zona, entre et (à an) après un AVC, à (à ans) dans la sclérose en plaques , à (à ans) en cas de lésion médullaire. Pour ce dernier, le risque de survenue ne dépend pas du niveau de.
Certaines sont liées directement au processus lésionnel et de mécanisme neuropathique. Ces douleurs aggravent le handicap de ces patients en particulier sur le plan professionnel et altèrent la qualité. Intrication possible avec des douleurs nociceptives.
Bien que la sclérose en plaques soit présenté comme une maladie indolore dans son fondement elle peut provoquer des douleurs et des gènes qui engendrent elles même des douleurs. La prise en charge de la douleur et sa gestion est différente selon le type de douleurs et son origine ainsi que du handicape qu’elle occasionne sur le patient. Mais peu de données existent sur les douleurs musculo-squelettiques.
L’objectif de cette étude turque était d’analyser la fréquence, le type, la répartition de la douleur et les facteurs associés chez les personnes atteintes de SEP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.