vendredi 1 décembre 2017

Splénectomie conséquences biologiques

Les complications infectieuses, bien que peu fréquentes chez. Conséquences de la splénectomie. La splénectomie est une intervention relativement bénigne, qui comporte peu de risques immédiats. Prévention et prise en charge des problèmes infectieux chez les splénectomisés.


DEFINITION : Hypertrophie de la rate. Splénectomie à conséquences fâcheuses : Peut avoir des suites graves à lointaine échéance dans les cas d’hypertension portale avec hémorragie digestive dont la cure est rendue beaucoup plus difficile du fait de splénectomie , de myélosclérose avec érythroblastose splénique dans la quelle la splénectomie peut précipiter l’anémie et dans les splénomégalies myéloïdes d. Prophylaxie vaccinale après splénectomie. La fenêtre de vaccination dépend de deux facteurs : le status immun du patient et la nature élective ou urgente de la splénectomie. La vaccination se fera deux semaines avant l’intervention ou, pour les chirurgies en urgence, après la phase catabolique postopératoire mais idéalement avant la. Le tout peut ressembler à un début de grippe, mais la personne atteinte devient rapidement très malade.


Aucun vaccin – même vivant – n’est contre-indiqué. Les autres mesures proposées sont inutiles et inadaptées. Une splénomégalie est définie par une augmentation de volume de la rate cliniquement palpable. Le volume et la structure de la rate peuvent être précisés par l’imagerie abdominale : échographie (scanner). L’anémie est corrigée totalement ou presque, les sphérocytes persistent, mais la durée de vie des GR redevient quasi-normale.


Les vaccins sont appelés Vaccins antihémophilus et pneumo (ACT – HIB ou HIBEST). Splénectomie : conséquences et risques Un jeune homme vous consulte peu de temps après avoir quitté l’hôpital suite à de multiples blessures graves encourues lors d’un accident de la voie publique. Suite à ses blessures, il vous informe que la. Comme résultat, la splénectomie nuit la réaction immunitaire.


Une vaccination est donnée avant la chirurgie. Tableau des recommandations vaccinales spécifiques chez les personnes immunodéprimées ou aspléniques La vaccination en cas d’immunodépression présente. L’âge des patients au moment de la splénectomie est généralement différé après ans et varie en fonction du mécanisme de l’anémie. Dans notre série, il est en moyenne de 15.


Connectez-vous à votre compte Connexion à mon compte personnel. RESULTATS : 1patients ont été étudiés. On retrouve TVP () dont étaient asymptomatiques et TVP () ont été diagnostiquées avant J7. Le lymphome non hodgkinien (LNH) était un facteur de risque majeur avec TVP sur 22. Elle a pour conséquences :-la formation intravasculaire de microthrombi riches en fibrine responsables de manifestations thrombotiques pouvant à l’extrême aboutir à des tableaux de nécroses cutanées extensives de type la consommation de plaquettes et de facteurs de la coagulation susceptibles de favoriser des manifestations hémorragiques.


Données de l’examen clinique Elles sont indispensables et souvent contributives 3. B, ni de maladie auto-immune ou infectieuse. La grande majorité de ces clones B partage le phénotype et les anomalies cytogénétiques courantes de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), dont elle est un précurseur obligatoire. Urgence et Hématologie Catherine Thieblemont Service d’hématologie Centre Hospitalier Lyon-Sud Anomalies cliniques qui justifient la prescription en urgence d. Recherche par organe ou système. La maladie O Qu est-ce que l anémie hémolytique auto-immune (AHAI) ? Pour l’AHAI, à la phase initiale, la brutalité de l’anémie en fait la gravité (chute tensionnelle, conséquences rénales ou neurologiques). Pour le PTI, le risque hémorragique est présent tout au long de la.


Ce sont des immunoglobulines. Il existe différentes classes ou isotypes (IgG, IgA, IgM…) selon leur cinétique et site de production. Les anticorps sont produits par les plasmocytes issus de l’activation. Fanconi, le status post- splénectomie partielle ou post-radiothérapie.


Grosses rates Les causes de splénomégalie sont multiples (Tableau 1). L’approche diagnostique se basera sur les données c liniques, biologiques voire génétiques. Le plus souvent, la splénomégalie est homogène. URTICAIRE Causes, symptômes, traitement, diagnostic L’urticaire est une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons, apparaissant sur la peau.


Principales étiologies des splénomégalies. La Drépanocytose en Martinique et sa Prise en charge Dr Gylna LOKO Centre de référence CHU Martinique – Mangot Vulcin gylna. AHAI isolées ou aux cas de syndrome d‘Evans sévère et récidivant après échec du rituximab et d‘au moins un traitement immunosuppresseur.


Elles entraînent une dysfonction cardiaque pouvant entraîner l’arrêt cardiaque du patient. Attention, l’hyperkaliémie comme l’hypokaliémie ont des conséquences graves ! Sa surveillance est donc très importante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés