vendredi 10 mars 2017

Grossesse et obésité morbide

Grossesse et effets sur la santé pour la mère et pour l’enfant. Durant la grossesse , une obésité peut entraîner des conséquences négatives à la fois pour la mère et pour le fœtus. Dans le premier cas, les risques incluent le développement d’un diabète gestationnel ou d’une pré-éclampsie.


Qui était en obésité avant sa grossesse , et elle a été suivie durant la grossesse par une diététicienne. Depuis an nous faisons des examens.

IMC égale ou supérieur à et strictement inférieur à et l’ obésité morbide comme un IMC supérieur ou égale à 40. On distingue, selon la répartition adipeuse, l’ obésité androïde de l’ obésité gynoïde. Lors de la grossesse , les femmes encourent un risque de diabète gestationnel se traduisant par une insulinorésistance dès le deuxième trimestre.


Tandis que le secon comprend celles dont l¶IMC est supérieur ou égal à 3 correspondant aux stades de lobésité sévère et morbide , que lon appellera obésité classe II. Unsubscribe from Nos Instants De Vie? Les femmes présentant un surpoids important ont plus de chances de rencontrer des difficultés à tomber enceinte, et les risques de complications pendant leur grossesse sont plus élevés.


Elle plaide pour de meilleurs programmes de prévention avant et pendant la grossesse pour aider les femmes à perdre du poids ou ne pas trop en prendre. Elle conclut : Par-dessus tout, nous avons besoin d’en finir avec le tabou qui nous empêche de parler franchement d’ obésité.

Les médecins doivent aborder la question de façon. Risques avant et pendant la grossesse. En amont de la grossesse , l ’ obésité complique la conception d’un enfant car elle entraîne des problèmes de fertilité. Je suis enceinte de 6sa après avoir fait une FC à 8sa en avril.


Y a-t-il des femmes dans le même cas que moi ? Particularités du suivi de grossesse chez une femme obèse Marc Dommergues Service de Gynécologie Obstétrique Cécile Ciangura IE3M Groupe Hospitalier Pitié. Un problème de santé publique sur lequel les pouvoirs. L’ obésité est en augmentation significative depuis les dernières années.


Ce phénomène est d’autant plus inquiétant quand on sait que l’ obésité morbide diminue l’espérance de vie d’environ ans. L’ obésité abdominale est associée à un risque accru de diabète, hypertension, hypertriglycéridémie, et de maladie vasculaire. Facteurs génétiques et antécédents familiaux d’ obésité.


Antécédents d’ obésité dans l’enfance. Troubles du comportement alimentaire (impulsivité alimentaire, compulsions alimentaires, hyperphagie boulimique). Troubles anxio-dépressifs et périodes de vulnérabilité psychologique ou sociale. La perte de poids permet de rétablir la fertilité. Il est en revanche déconseillé d’entamer une grossesse avant d’avoir obtenu un poids normal après chirurgie de l’ obésité.


Incontinence urinaire d’effort.

Les conditions de l’accouchement sont également plus difficiles, avec plus de césariennes et d’échecs de l’analgésie péridurale. Une organisation spécifique au sein des réseaux périnataux doit permettre une prise en charge optimale de ces patientes, en particulier en cas d’ obésité morbide. Dans notre établissement, en cas d‘ obésité morbide , la décision de la voie d‘accouchement était laissée à la discrétion du praticien qui suivait la grossesse , après discussion avec la patiente.


Aide au Codage CIM obesite morbide - CCAM et CIMen Français. Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. Pour traiter l’ obésité , la chirurgie bariatrique est en plein boom, mais elle n’est pas sans risque. L’ obésité morbide accroît le risque de pathologie cardiovasculaire ou respiratoire et les désordres métaboliques.


Les femmes ayant été opérées ont notamment des grossesses plus compliquées que la. En revanche, notre recrutement a été plus strict en excluant les cas d’ obésité développée pendant la grossesse , comme dans l’étude de Gross (6). Certaines maladies génétiques rares peuvent également s’accompagner d’une obésité.


Indépendamment, un surpoids ou une obésité dans l’enfance peut augmenter le risque de développer une obésité à l’âge adulte. La grossesse et la ménopause sont également des périodes de la vie propices à la prise de poids. Ces études se fondent en général sur l’IMC calculé lors de la première consultation prénatale (5).


Le but de ce travail est de relater les complications de l’ obésité maternelle sur l’accouchement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés