mardi 23 août 2016

Grippe et lymphopénie

Un test négatif ne permet pas d’éliminer un diagnostic de grippe ce qui limite grandement leur utilité au niveau individuel en terme de pertinence clinique. Dans les lymphopénies acquises, la lymphopénie cède habituellement avec la disparition du facteur sous-jacent ou après traitement efficace de la maladie sous-jacente. Une infection virale est une cause banale de lymphopénie. Une lymphopénie induite par un médicament se corrige en général en quelques jours après l’arrêt du médicament. Si la lymphopénie est due au SIDA, une association de médicaments comprenant au moins trois antiviraux de classes différentes peut provoquer une augmentation du nombre des lymphocytes T et prolonger la survie.


Conduite à tenir devant une lymphopénie – O. La découverte d’une lymphopénie sur l’hémogramme est de situation relativement fréquente. La lymphopénie de l’enfant de découverte fortuite est un signe biologique fréquent. Souvent bénigne et transitoire, la lymphopénie peut être associée à des pathologies graves.


Le diagnostic et l’orientation de l’enfant vers une prise en charge spécifique est à connaitre par les praticiens. En cas de baisse ( lymphopénie ) ou en cas de hausse (lymphocytose) de leur présence, il faut consulter un médecin. Celui qui domine actuellement fait état d’un cercle vicieux entre l’hyperactivation des LT résiduels et l’excès d’apoptose de ces derniers qui aggrave la lymphopénie. Lymphopénie aussi appelé lymphopénie. Les lymphocytes, par eux-mêmes, représentent un pourcentage variable compris entre et des globules blancs.


Caractérisée par une agranulocytose, une lymphopénie avec hypoplasie lymphoïde et dysplasie thymique (entraînant un déficit immunocombiné sévère), avec érythropoïèse et thrombopoïèse normales. MO hypoplasique avec absence de lignées granuleuse et lymphoïde. Faible concentration sérique en IgG et IgM. VIH, CMV, mononucléose infectieuse : ces neutropénies sont contemporaines de la phase aiguë et parfois associées à des hyperlymphocytoses modéres constituées de cellules dites hyperbasophiles (CHB) constituant dès lors un syndrome mononuléosique. Elle entraîne une immunodépression plus brève et moins sévère que la neutropénie.


Les manifestations sont d’origine infectieuse. Elle est particulièrement observée avec les agents alkylants, en particulier avec le cyclophosphamide. Plusieurs virus différents de celui de la grippe peuvent causer les mêmes symptômes, il est donc difficile de poser un diagnostic certain de grippe sans faire de prélèvement. Cependant, les symptômes sont le plus souvent plus intenses et prolongés lorsque le virus grippal est en cause.


Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez. La responsabilité de cette lymphopénie dans la sensibilité accrue à S. Grippe A (H1N1) Des formes graves de la maladie peuvent survenir chez des patients jeunes. La grippe A (H1N1) peut revêtir plusieurs présentations TDM non spécifiques : opacités en verre dépoli ou foyers de consolidation le plus souvent, atteinte bronchiolitique diffuse, dilatations bronchiques et pneumatocèles plus exceptionnellement. Il existe en France un système de surveillance de la grippe assuré par l. Un sérodiagnostic et une culture de virus doivent être effectués ainsi qu’une antigénémie chez l’immunodéprimé. En revanche, les vaccins inactivés, comme celui de la grippe , peuvent être utilisés.


Les lymphomes sont des tumeurs malignes développées à partir du système lymphatique. On distingue deux types de lymphomes : la maladie de Hodgkin et les lymphomes. IgG EBV-VCA et IgG EBNA en cas d’infection plus ancienne et le sujet est déjà immunisé.


Environ pour cent de tous les globules blancs sont des lymphocytes. Les personnes atteintes de. Physiologique en cas d’exercice, d’excitation. La lymphocytose pathologique est rare mais peut survenir en cas de leucémie lymphoïde, d’anémie infectieuse équine.


Elle peut être liée à un excès de corticoïdes, à une maladie virale, à une infection. La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière est recommandée chez les patients non traités avec un handicap (EDSS≥) et peut être conseillée chez les autres. Cette leucopénie est due à la destruction de ces deux types de cellules par le virus (22). Par la suite, au cours de l’évolution de la maladie, le nombre de leucocytes varie considérablement. Les symptô­mes initiaux peuvent évoquer une grippe en raison de la fièvre, des myalgies, des symptômes respiratoires et gastro-intestinaux.


Virus de la grippe et Pandémie grippale Dr Claire Deback Service de Virologie Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière Objectifs Comprendre le risque de pandémie de grippe Comprendre les conséquences d’une pandémie Connaître le plan national Pand. PIDÉMIOLOGIE: La grippe B peut sévir à l’état épidémique, mais il est rare que le virus de la grippe B cause une maladie grave, sauf chez les personnes âgées Note de bas de.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés