vendredi 5 février 2016

Veine grande saphène trajet

Veine grande saphène trajet

La veine grande saphène , ou saphène interne, est une veine du réseau superficiel du membre inférieur humain Trajet. Elle naît sur le bord médial du pie puis se déplace sur la face médiale de la jambe, puis à la face postérieure des épicondyle. Il y en à d’autre plus variable tout au long du trajet veineux. Le drainage veineux du membre inférieur se fait grace à la marche : c’est en appuyant sur la plante des pieds que l’on comprime le réseau veineux plantaire.


La petite saphène , ou saphène externe, visible sous la peau du côté arrière de la jambe et passant sous la malléole externe. Rapports A la jambe, elle est accompagnée du nerf saphène et de ses rameaux cutanés médiaux jambiers. Une saphène accessoire antérieure naît des veines marginales en avant de la saphène interne et chemine en avant du tronc principal jambier. Elle se termine soit dans le tronc saphène interne (à la jambe, à la cuisse ou à l’aine), soit dans la saphène accessoire postérieure jambière ou crurale. La veine saphène se retourne ainsi sur elle-même et sort avec le stripper.


Des sutures vont fermer les incisions sous le genou et à l’aine. Pour la veine petite saphène , les incisions se font à la face postérieure de la jambe au niveau de la cheville et en arrière du genou. Le déroulement de l’opération est ensuite identique à. Remarque : le nerf saphène devient superficiel plus distalement, au bord médial du tibia.


Elles se développent sur le tronc de la veine saphène interne ou grande saphène (VSI) ou sur la veine saphène externe ou petite saphène (VSE), et de leurs affluents de premier et second ordre. Anatomie classique de la veine saphène interne Anatomie Clinique Anatomie chirurgicale Anatomie Phlébographique Anatomie Echographique Anatomie Endoscopique La jonction saphéno-fémorale Crosse Ectasique Crosse Dédoublée Crosse Plexiforme Cross. En règle générale, une incision (3-cm) est effectuée dans le pli de l’aine pour ligaturer la crosse de la veine grande saphène. Un guide souple est ensuite introduit dans la veine sur toute sa longueur, par une mini-incision à la cheville, et va en permettre l’extraction dans sa totalité. L’intervention est complétée, si besoin.


Il s’agit après incision aux deux extrémités de la veine dans laquelle on aura fait remonter le stripper, d’enlever la veine (comme une chaussette que l’on retirerait) par invagination sur elle-même. Terminaison : sous le ligament inguinal, se poursuit par la v. Trajet : dans la gaine fémorale, suit l’a. Veines affluentes principales : v. Les pathologies les plus fréquemment rencontrées au niveau de la veine saphène interne et externe sont les varices. Pour l’enlever, une incision au pli de l’aine est. Elle consiste à traiter les varices des veines grande et petite saphène par l’intérieur.


Veine grande saphène trajet

C’est la plus longue veine du corps. Quatrième segment de l’aor. Pour avoir une idée de la vitesse il faut compter 40secondes pour bruler 7cm de saphène. Elle reçoit en plus à sa partie supérieure la veine saphène interne.


En revanche, elle ne reçoit pas directe. Malgrés la très grande variété de jonction saphèno- poplitéofémorale une incision horizontale plus ou. Nerf saphène , sensitif, se dirige vers le bas dans le trigone fémoral puis dans le canal des adducteurs.


Il perfore ensuite le fascia lata pour accompagnée la veine grande saphène et se divise au tiers inférieur en une branche antérieure pour le dos du pied et en une branche postérieure pour le bord médial du pied. La grande veine saphène peut être dédoublée avec un tronc veineux saphénien qui se termine par la crosse et une veine grande saphène accessoire qui se jette dans la première. Les risques de lymphorrhées sont plus fréquents au niveau des reprises au pli de l’aine lorsqu’on réopère au niveau de la veine grande saphène.


Les risques de troubles sensitifs sont plus fréquents dans les reprises de la fosse poplitée (derrière le genou) au niveau de la veine petite saphène. La saphène accessoire antérieure de cuisse est une veine superficielle, située à la face antérieure de la cuisse, de la face externe du genou vers le Scarpa. Elle se draine dans la fémorale commune au niveau de la jonction saphéno-fémorale ou plus bas dans la grande saphène. Elle est sus-faciale à la partie inférieure de cuisse et.


Il se divise enfin en deux branches. Cliniquement l’aspect est inflammatoire localement, souvent sur le trajet de la veine grande saphène , et douloureux, avec une induration locale. Généralement elle survient sur veines variqueuses mais peut se produire sans varices dans les cancers, la maladie de Behçet, des maladies hématologiques ou auto-immunes et les thrombophilies.


Ses veines affluentes sont la veine grande saphène et la.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés