Lorsque les médecins soupçonnent un cas de SP, il importe qu’ils puissent écarter les autres troubles pouvant expliquer les symptômes du patient. Elle affecte également la phonation et la déglutition. Le diagnostic de sclérose en plaques représente un défi, souligne le chercheur.
Les formes de la sclérose en plaques sont multiples. La maladie évolue par poussées ou de manière progressive.
Dans la moitié des cas environ, une difficulté majeure pour la marche est présente ans après le début de la maladie. Notre but par le biais de ce chapitre sera donc de vous donner des informations probantes sur la question, et vous parler plus en détails de la maladie de la sclérose en plaque. Nous verrons ensemble quelques unes des questions que vous vous posez à ce propos, en vous détaillant tout sur la sclérose en plaque maladie.
Les aidants à l’épreuve de la maladie Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques Anne-Laure Ramelli psychologue coordinatrice du réseau. Finalement, durant l’année de grossesse (mois de gestation et mois du post partum), le nombre de poussées est comparable à l’année précédant la grossesse. Le moment de la grossesse doit être choisi pour adapter votre traitement.