Voici les principales plantes à éviter durant la grossesse. Parce qu’elles stimulent l’utérus : la menthe pouliot, la grande camomille (Tanacetum parthenium) - à ne pas confondre avec la camomille allemande que l’on retrouve dans le commerce - le séné, la cascara sagrada, la busserole, la marrube et l’hydraste du Canada. Vous pouvez en boire, mais pendant de courtes périodes.
Une cure de tisane à la valériane ne doit toutefois pas dépasser six semaines. Comme pour les autres tisanes aux plantes, essayez de ne pas en boire pendant toute la durée de votre grossesse.
Les tisanes pour soigner les petits maux de la grossesse. Christelle Charvet conseille d’opter pour des feuilles bio, dans la mesure du possible. En cas de constipation, les futures mamans pourront choisir une tisane de fleurs de mauve à raison d’une cuillère à soupe pour une tasse à thé d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10. Exactement la camomille est à éviter pendant la grossesse selon Santé Canada.
Pour celle dont la grossesse est normal, le danger semble assez mince. Vaut mieux éviter tout de même. La camomille allemande est une plante nutritive, calmante et minéralisante.