Thrombose coronaire ( crise cardiaque , infarctus du myocarde, occlusion coronaire) La thrombose coronaire est la maladie la plus meurtnere de notre époque. Le rétrécissement de l’artère coronaire, dû à une artériosclérose ou à une athérosclérose, est tel qu’il provoque la formation d’un caillot ( thrombose ) interrompant. Le thrombus intracavitaire complique un grand nombre de maladies cardiaques. Il est mis en évidence à l’échographie cardiaque.
Une thrombose veineuse profonde peut se développer, par exemple, après un infarctus du myocarde ou une autre maladie grave (comme une insuffisance cardiaque , un emphysème ou un accident vasculaire cérébral) dans laquelle le patient passe plusieurs jours sur un lit d’hôpital sans bouger suffisamment les jambes, ou lorsque les jambes et.
Les thrombus peuvent boucher le vaisseau sanguin à l’endroit où ils se sont formés, mais ils peuvent également se détacher de la paroi vasculaire et migrer via le flux sanguin vers d’autres régions vasculaires : ce phénomène est appelé embolie. La thrombose (glossaire) est la coagulation sanguine in vivo dans une cavité vasculaire ou cardiaque (voir le mécanisme de la thrombose au chapitre Inflammation ).